Aux États-Unis, Microsoft propose un accès totalement gratuit à Word, PowerPoint et Excel. Cependant, il faut noter que cette offre est financée par la publicité. Par ailleurs, une multitude de restrictions limitent l’expérience. Comme le rapporte le média Beebom, Microsoft a lancé aux États-Unis une version gratuite de la suite bureautique Office, sur Windows. Pour être plus précis, les utilisateurs ont accès gratuitement à Word, Excel et PowerPoint. Mais bien entendu, cette gratuité n’est pas sans inconvénient. Tout d’abord, cette version gratuite de la suite Office est entièrement financée par la publicité. Sur Word, Excel et PowerPoint, les utilisateurs sont continuellement exposés à un encart publicitaire situé à droite de l’écran. Il n’est évidemment pas possible de masquer ces publicités. De plus, une publicité vidéo (sans le son) est diffusée à intervalles réguliers toutes les quelques heures. Ensuite, il n’est pas possible d’enregistrer les documents en local sur l’ordinateur. Toutes les sauvegardes de documents s’effectuent via OneDrive (5 Go de stockage gratuit). Enfin, cette version gratuite de la suite bureautique Office s’accompagne d’une multitude de restrictions qu’il serait difficile de lister ici. À titre d’exemple, il n’est pas possible d’utiliser des modules complémentaires ou d’ajouter un filigrane pour protéger un document. Il n’est pas non plus possible d’analyser des données, de modifier des en-têtes et des bas de page ou encore d’ajouter des graphiques ou des tableaux complexes. Outlook est par ailleurs absent. Microsoft a confirmé qu’une version gratuite de la suite Office financée par la publicité était en phase de test aux États-Unis, mais son déploiement à une plus grande échelle n’est pour l’instant pas envisagé. Cependant, en cas de résultats concluants, il se pourrait que cette offre arrive dans nos contrées.