Crédit : Unsplash

IPTV : un pays européen envisage des amendes jusqu’à 5000€ pour les clients 

La Grèce étudie un projet de loi qui vise les revendeurs d’IPTV illégales, mais aussi les utilisateurs. Selon ce texte, les amendes vont de 750 euros pour les utilisateurs à 5000 euros dans les cas où l’infraction est commise à des fins de gain financier ou commercial. En cas de récidive, ces amendes pourraient être doublées.  

La Grèce étudie actuellement un nouveau projet de loi qui vise directement les utilisateurs d’IPTV illégales, comme le rapporte Torrent Freak. Concrètement, selon ce texte, les utilisateurs de services pirates écoperaient d’une amende allant jusqu’à 750 euros. Les établissements (restaurants, bars) qui diffusent des contenus pirates encourent quant à eux des amendes allant jusqu’à 1500 euros. En cas de récidive, ces amendes pourraient être doublées.  

Lina Mendoni, la ministre grecque de la Culture, s’est déclarée favorable à l’adoption de cette loi et précise : « L’amende est échelonnée en fonction de la gravité de l’infraction et va de 750 euros dans le cas des utilisateurs à domicile, à 1500 euros en cas d’affichage et d’utilisation publics et jusqu’à 5000 euros dans les cas où l’infraction est commise à des fins de gain financier ou commercial ». 

Mais ce projet de loi est-il réellement applicable ? Comme l’explique le média Torrent Freak, il est difficile pour les autorités d’accéder aux informations des utilisateurs d’IPTV illégales. Pour que des clients soient clairement identifiés, il faudrait que les plateformes pirates communiquent elles-mêmes aux autorités des informations sur leurs clients.  

Par ailleurs, il se pourrait que ce projet de loi ait principalement pour objectif de dissuader les utilisateurs d’IPTV illégales, et de les inciter ainsi à se tourner vers des services légaux. À ce titre, un utilisateur grec d’un service d’IPTV illégal a été condamné à 5 mois de prison dans le cadre d’une affaire entourée de zones d’ombres.  

En Belgique, la lutte contre l’IPTV illégale s’intensifie également. La police fédérale a récemment annoncé la fermeture de deux boutiques spécialisées dans la vente d’IPTV illégales.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.