Un nouveau jeu mobile vient inonder vos publicités sur Youtube, derrière ces pubs, une mécanique bien huilée déjà mise à l’épreuve il y a quelques années. Ce n’est pas nouveau, le milieu du jeu mobile peut s’avérer trompeur, et beaucoup de joueurs en avaient fait l’expérience il y a quelques années avec le jeu Hero Wars. Hero Wars, le début des pratiques mensongères Hero Wars, c’est un jeu mobile qui avait déployé une campagne publicitaire gigantesque sur YouTube il y a quelques années, et il est un des premiers à avoir mis en place un système mensonger de promotion du gameplay, couplé à différents mécanismes addictifs in game. Le jeu faisait sa promotion via des centaines de vidéos de prétendu gameplay, toutes fausses puisqu’aucun de ces extraits n’était réellement tirés du jeu en lui même. La recette est simple, appâter le joueur avec du gameplay frustrant où les tâches simples sont ratées volontairement ce qui incite le joueur à vouloir faire mieux de son côté. Ou avec de la sexualisation pour cibler les populations plus jeunes. Une fois le jeu installé, le gameplay n’a donc rien à voir avec ce qui est montré dans les publicités, mais est tout de même rapidement addictif, tout en amenant progressivement de plus en plus de liens vers des microtransactions pour améliorer ses personnages. Le développeur de Hero Wars avait fini par céder aux plaintes partiellement en intégrant de manière minime les éléments de gameplay des publicités mensongères dans son jeu. Publicité mensongère de Hero Wars Last War Survival, le nouveau venu Vous l’avez probablement déjà vu lors d’une de vos visites sur Youtube, ce jeu de tir en ligne droite remplit YouTube de publicités tout comme son prédécesseur Hero Wars. Publicité pour Last War Survival La logique est assez similaire que pour Hero Wars, mais ce nouveau venu a appris des erreurs de ses pairs. Le flot de pubs frustrantes est toujours présent, mais la formule est adaptée pour que les reproches mensongers soient moindres. La partie “jeu de tir” est belle et bien présente dans le jeu une fois installé, mais ne représente qu’une moitié du jeu, en effet, l’autre moitié est une gestion de village ennuyeuse, dont le développeur ne fait absolument aucune promotion. Cette partie gestion est rébarbative à souhait et a pour vocation de garder le joueur sur le jeu constamment en lui fournissant des tâches continuelles. La partie “tir” est, de plus, peu comparable à celle promue dans les annonces, on déplore des graphismes moins bons et un gameplay beaucoup trop simple pour être ne serait-ce qu’un peu challengeant. Comparaison entre la publicité à gauche, les réels éléments de gameplay au centre et à droite, la gestion de village jamais présente dans la promotion du jeu Le jeu multiplie également les mécaniques addictives ou la sexualisation comme pouvait le faire Hero Wars. Nous sommes rapidement confrontés à des missions à temps limité, à des récoltes devant être faites rapidement, et ainsi de suite. Tout est fait pour que le joueur ne quitte jamais son écran. Enfin, le dernier point le reliant avec Hero Wars est bien sûr les microtransactions. Après quelques minutes de jeu, on nous propose l’achat d’un nouveau héros, afin d’améliorer nos troupes plus rapidement. Ces microtransactions deviennent de plus en plus nécessaires au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu, après quelques heures, il est difficile de continuer sans investir de l’argent. Proposition de microtransaction dans le jeu Last War Survival s’inspire largement de la stratégie commerciale mensongère de Hero Wars, mais comme nous allons le voir, il a également appris des erreurs de ce dernier. Un premier point est, comme mentionné plus haut, le fait que le gameplay promu fait effectivement partie du jeu, mais les développeurs de ce nouveau jeu ne se sont pas arrêtés là. Les publicités mettent souvent en avant des acteurs jouant des simili influenceurs, clamant que le jeu n’est pas faux, pourtant toujours avec des images de gameplay ne correspondant pas exactement au jeu. L’emphase est donc mise sur le fait que le jeu est réel et non une arnaque, comparé à Hero Wars et ses pubs qui ne trompaient personne, Last War tente d’appâter les joueurs à leur manière. En bref, Last War utilise les mêmes stratégies que Hero Wars, tout en essayant de se faire plus subtil et moins ouvertement mensonger. Toutefois, tous les éléments de microtransactions et de gameplay maladivement addictif sont présents. Cela reste un jeu assez vide qui va simplement réussir à vous garder les yeux rivés sur l’écran assez longtemps pour vous donner envie d’y dépenser de l’argent. Peu importe si le jeu ne correspond pas aux publicités, le but est qu’un pourcentage des téléchargements, qui se compte en millions sur le Play Store, tombe dans le piège et y investisse du temps et de l’argent.