Crédit : Belga

“Votre compte va être bloqué” : pourquoi il ne faut surtout pas se faire avoir par cette arnaque 

Un message frauduleux annonce à ses victimes que leur compte (WhatsApp, Facebook, Instagram…) va être bloqué dans les prochaines 24 heures. Un lien mis en avant permettrait de régler la situation, mais il ne faut en aucun cas cliquer dessus.  

Ce type d’arnaque connaît une recrudescence depuis quelques semaines. Le principe est simple : vous recevez un message vous indiquant que votre compte (Facebook, WhatsApp, Instagram…) va être bloqué ou supprimé en raison du non-respect des conditions d’utilisation. Dans la majorité des cas, ce type d’arnaque copie la charte graphique d’une plateforme et reprend son logo afin de tromper les victimes.  

À titre d’exemple, le message frauduleux ci-dessous indique : « Nous avons détecté que le compte Facebook associé à votre numéro WhatsApp viole nos conditions et normes communautaires, notamment : utiliser les photos d’autres personnes sans autorisation, utiliser un langage négatif, offensant ou raciste, vendre des produits contrefaits ou de mauvaise qualité qui présentent un risque pour la santé des consommateurs ».  

Le message avertit ensuite : « Pour protéger les utilisateurs, le système bloquera automatiquement et définitivement votre compte dans les prochaines 24 heures ». Bien entendu, un lien mis en avant permettrait de régler la situation. La victime, n’étant probablement coupable d’aucune des accusations citées ci-dessus, sera alors tentée de cliquer sur ce lien.  

En réalité, ce lien mène vers un faux support technique d’une plateforme connue (Facebook, WhatsApp, Instagram…). La victime est ensuite invitée à saisir ses identifiants et mots de passe.  

L’air de rien, cette arnaque est particulièrement pernicieuse. En effet, même si la victime n’a commis aucune infraction, elle peut penser qu’un pirate utilise son compte à des fins malveillantes.  

Mais comment détecter ce type d’arnaque ? Pour rappel, les plateformes en ligne ne contactent jamais leurs utilisateurs par message privé. Évitez donc à tout prix de cliquer sur des liens externes. Si vous avez un quelconque doute, rendez-vous directement dans les paramètres de votre compte.  

Enfin, comme toujours, ne cédez jamais aux coups de pression et aux ultimatums (“le système bloquera votre compte dans les prochaines 24 heures”).  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.