Après Team Sonic Racing en 2019, le hérisson bleu est de retour avec un tout nouveau jeu de course inspiré par Mario Kart. Nous avons pu jouer quelques heures à la toute première bêta fermée de Sonic Racing : CrossWorlds, voici nos impressions. Depuis les débuts de la licence, Sega n’hésite pas à proposer des spin-offs dans l’univers du hérisson bleu. Parmi ces nombreuses déclinaisons, nous pouvons trouver un certain nombre de jeux de course. Annoncé il y a peu, Sonic Racing : CrossWorlds est prévu pour cette année 2025 sur PC, Playstation 4 et 5, Xbox One et Series ainsi que sur Switch. Un jeu de course développé cette fois directement par la Sonic Team, à contrario des derniers épisodes pourtant similaires comme Team Sonic Racing et les Sonic & Sega All-stars réalisés par le studio Sumo Digital. Cet opus débarquera sans doute dans une période impitoyable puisqu’il risque de se frotter directement à son concurrent le plus redoutable, un nouveau Mario Kart étant prévu pour la Switch 2. Sonic Racing : CrossWorlds ne réinvente pas la roue et propose une expérience de jeu de course basée sur les règles installées par la mascotte de Nintendo. Nous faisons la course contre onze autres participants sur des circuits inspirés de la licence. Nous retrouvons les concepts habituels du genre, comme les objets aléatoires à ramasser sur les circuits qui permettent de mettre des bâtons dans les roues de nos adversaires, la possibilité de faire des drifts et des acrobaties pour bénéficier d’un petit boost de vitesse… La grande nouveauté du titre vient de l’utilisation des Rings de transfert. Arrivé à un certain point d’une course, la personne occupant la première place peut choisir parmi deux environnements aléatoires différents, et une partie du reste de la course se déroule alors dans ce nouveau circuit, avant de revenir dans l’original. Sans aucun temps de chargement, le paisible Rainbow Garden peut soudainement se transformer en Magma Planet remplis de lave et de pièges. CrossWorlds marque aussi le retour des véhicules capables de se transformer en avions et en bateaux dans des sections spécifiques des circuits. Le titre reprend plusieurs idées de ses prédécesseurs. Cette démo nous laissait contrôler neuf personnages différents de la licence Sonic parmi la trentaine qui sera disponible dans le jeu final. Nous pouvions également choisir différents types de véhicules aux statistiques variées et qui changent la maniabilité. Six courses étaient disponibles, dont certaines déjà vues dans les jeux précédents (Ocean View de Sonic Heroes), mais aussi de toutes nouvelles (Water Palace de Sonic Rush, Metal Harbor de Sonic Adventure 2 et d’autres courses complètement originales). Les tracés sont sympathiques, avec quelques raccourcis et chemins alternatifs, et donnent des parcours souvent spectaculaires. La bêta offrait aussi un peu de progression puisque les courses rapportaient des ressources afin d’acheter de quoi customiser nos véhicules et débloquer des bonus passifs à équiper (certains permettent de ramasser plus d’anneaux, d’autres d’améliorer les objets…). S’il demande un minimum de technicité, le titre reste très accessible et se prend en main très rapidement. Les sensations sont bonnes, mais les courses sont cependant assez chaotiques, en particulier à cause des nombreux objets lancés dans tous les sens. Le jeu donne l’impression qu’il laisse peu de place à la conduite pure. Ce Sonic Racing se concentre plutôt sur la gestion de nos objets et l’utilisation perpétuelle de drift afin de gagner un peu de vitesse. Chaque course est très intense et nous encourage à être agressif, ce qui démarque CrossWorlds de la concurrence en proposant une expérience assez différente. Le choix des Rings de transfert se fait directement sur la piste. Cet aspect accentue aussi le côté “frustrant” de ce genre de jeux puisque, plus que jamais, l’aléatoire dicte ici le résultat de la course. Nos quelques heures passées sur le titre sont cependant restées très appréciables. Le jeu est fun, mais peut-être un peu trop chaotique pour tenir sur de nombreuses heures. Il est aussi très joli et fluide, et les courses utilisent des remix sympathiques de morceaux iconiques de la licence. À ce stade, il est évidemment impossible de juger ce que proposera le jeu final, et cette première phase de test permettra sans doute à la Sonic Team de réaliser de nombreux ajustements pour équilibrer l’expérience. S’il n’est pas très original, Sonic Racing : CrossWorlds propose tout de même quelques idées intéressantes et une expérience qui se démarque de la concurrence, même si celle-ci risque de ne pas plaire à tout le monde. Il faudra, bien sûr, attendre l’arrivée du jeu complet pour juger de ses qualités et de ses défauts. Sonic Racing : CrossWorlds n’a pas encore de date de sortie, mais est bien prévu pour 2025.