Faire des câlins aux proches décédés : la nouvelle tendance qui pose question

La tendance des câlins générés par l’intelligence artificielle prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Et certaines personnes utilisent ce type d’outil pour faire des câlins à des personnes… décédées.  

En l’espace de quelques mois, la tendance des câlins générés par l’intelligence artificielle s’est considérablement développée. Et si cette tendance peut prêter à sourire au premier abord, plusieurs questions éthiques se posent. 

Sur les réseaux sociaux, nous avons ainsi pu voir des célébrités faire un câlin (virtuel) à des versions plus jeunes d’elles-mêmes, comme c’est le cas dans la vidéo YouTube ci-dessous.  

Pour arriver à ce type de résultat, rien de plus simple, il suffit d’utiliser des outils dédiés à la génération de câlins, proposés notamment sur Capcut ou Luma AI. Sur les réseaux sociaux, certaines plateformes proposaient même de créer des câlins générés par l’IA pour la Saint-Valentin.  

Mais cette tendance va maintenant encore plus loin, puisque certaines personnes utilisent l’intelligence artificielle pour faire des câlins à des personnes décédées, comme l’explique BFM Tech&Co.  

À titre d’exemple, une jeune mère nommée Stef a généré, grâce à l’intelligence artificielle, une vidéo TikTok dans laquelle sa grand-mère, décédée il y a plusieurs années, enlace sa fille âgée de 6 mois. Sous la vidéo, en légende, Stef n’en revient pas : « Oh mon dieu ! Je ne m’attendais pas à ce que ça fonctionne aussi bien ! Un câlin de son arrière-grand-mère Jo qui est au paradis ». 

Autre exemple avec cette vidéo TikTok d’une jeune femme qui enlace, grâce à l’intelligence artificielle, son père décédé. La jeune femme indique en légende : « Je serre dans mes bras mon père grâce à l’IA parce qu’il n’est plus avec moi ».  

Nous aurions pu encore citer des dizaines d’exemples tant le phénomène est important. L’intelligence artificielle s’immisce par ailleurs de plus en plus dans le processus de deuil, comme c’est le cas en Chine où des entreprises proposent de discuter avec des proches décédés. 

De façon plus générale, les câlins générés par l’IA posent des questions éthiques, dont une en particulier : les personnes dont l’image est recréée virtuellement seraient-elles toutes consentantes pour effectuer ce geste particulièrement intime ? 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.