Test – Like a Dragon Pirate Yakuza in Hawaii : un spin-off dépaysant

Un an après la sortie de Like a Dragon : Infinite Wealth, la licence de Sega est déjà de retour avec un nouveau spin-off nous proposant de suivre un personnage bien connu des fans. Le temps d’une aventure, le fameux Goro Majima parcourt les mers et devient un pirate.

Le Ryu Ga Gotoku Studio est toujours très prolifique et continue d’alimenter sa licence phare en nouvelles aventures. 2025 marque le retour d’un personnage très apprécié des fans de Yakuza, puisque “Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii” met en scène le bon vieux Goro Majima dans une aventure où il prend le premier rôle. S’il s’agit d’un épisode “spin-off” reprenant des éléments du dernier épisode, ce nouvel opus parvient tout de même à expérimenter un peu avec la formule tout en proposant un récit convaincant et une expérience réussie.

Pirate Yakuza in Hawaii se déroule quelques mois après les événements de Infinite Wealth. L’intrigue démarre alors que nous découvrons l’ex-Yakuza échoué sur la plage de Rich Island, une petite île non loin d’Hawaï. Sauvé par un garçon nommé Noah Rich, Majima se rend compte qu’il ne se souvient de rien, pas même de son propre nom. Pour payer sa dette envers ce garçon qui a soif d’aventure, notre héros décide de devenir un pirate et d’emmener Noah dans plusieurs lieux clés qui vont peut-être aussi lui permettre de se souvenir de son passé.

Les nouveaux lieux apportent un véritable dépaysement.

Ce nouvel épisode nous emmène dans plusieurs endroits originaux, comme la petite île de Rich Island, ou encore un territoire caché des pirates nommé Madlantis, et nous permet aussi de retourner à Honolulu que l’on a déjà pu visiter dans Infinite Wealth. La formule reste sensiblement la même qu’avant, proposant une aventure avec beaucoup de passages narratifs, mais nous laissant aussi la liberté de nous balader dans ces endroits et de prendre part à tout un tas d’activités annexes, comme de très nombreux mini-jeux (dont beaucoup étaient déjà dans d’autres titres de la saga).

Cet épisode apporte cependant une grande nouveauté grâce à cet aspect “piraterie” puisqu’une bonne partie du jeu va aussi se dérouler sur les mers. À bord du Goromaru, notre bateau, nous allons explorer de petites zones ouvertes où se trouvent parfois des navires ennemis qu’il faut canarder grâce à l’armement de notre vaisseau, mais aussi tout un tas de petites îles que l’on peut accoster avec plusieurs membres de notre équipage pour trouver des trésors. Le titre propose un véritable aspect RPG puisqu’il est nécessaire de gérer les différents membres de notre équipage qui possèdent un niveau et des statistiques.

Le titre réserve de nombreux passages à bord de notre bateau.

D’autres systèmes viennent se greffer à toutes ces mécaniques, comme notre réputation qui change en réalisant différents défis. Cet aspect exploration est malheureusement un petit peu gâché par une navigation en bateau qui n’est pas toujours très convaincante manette en main, ainsi que par des îles qui se ressemblent beaucoup.

Évidemment, l’aventure nous amène aussi à combattre de très nombreux ennemis. Il n’est pas question ici d’affrontements au tour par tour, la licence revient à nouveau à des combats beat’em up en temps réel. Majima possède deux styles différents, l’un où il se bat au poing et avec son couteau, et un autre où il se bat avec un sabre dans chaque main. Le gameplay est plus dynamique que jamais et permet même de réaliser de toutes nouvelles actions, comme des combos en plein air. Les styles de combat peuvent être améliorés, afin de nous donner plus d’outils pour se débarrasser d’ennemis qui viennent parfois nous agresser en nombre.

Le nouveau style de combat est très dynamique et jouissif.

Le titre reste aussi assez fidèle à ses prédécesseurs du côté de ses visuels. S’ils sont parfois particulièrement jolis, les décors ne sont pas toujours des plus réussis et de nombreuses textures sont datées. Il en va de même pour les personnages qui peuvent de temps en temps être vraiment bien animés et expressifs, mais aussi beaucoup plus rigides lors des dialogues moins importants. Cette qualité en dents de scie est assez habituelle pour la franchise, mais ne nous empêche pas d’être porté par cet univers et d’être impressionné par la mise en scène de certaines cinématiques. La bande-son s’en sort aussi plutôt bien, malgré un petit manque de morceaux marquants.

Bien qu’il ne soit qu’un spin-off et que son scénario soit plus court que les gros épisodes, cet opus se montre très riche en activités et en systèmes, tout en proposant une aventure convaincante et bien dans l’esprit de la licence, avec ses moments sérieux, mais aussi un peu plus de folie. Tout un tas d’histoires annexes sont aussi au rendez-vous, dont certaines très surprenantes. Malgré quelques petits soucis et un certain recyclage dans son contenu à nouveau, le titre a pourtant le mérite d’expérimenter avec la formule en proposant de toutes nouvelles idées qui apportent un peu de fraîcheur à la licence. Définitivement dépaysant, Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii est encore un opus réussi pour la licence de Sega.

Conclusion

Après Infinite Wealth l’année dernière, la licence Like a Dragon est déjà de retour avec un épisode spin-off. Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii est une nouvelle aventure qui met en scène le fameux Goro Majima. Ce dernier est retrouvé échoué sur une petite île non loin d’Hawaï et va devenir un pirate. Le Ryu Ga Gotoku Studio ne déçoit pas avec cette nouvelle aventure qui s’inscrit sans problème dans la série en proposant une nouvelle intrigue prenante, mais cet épisode a aussi le mérite d’essayer de nouvelles choses. Ce contexte de piraterie nous amène à traverser les mers sur un bateau et à affronter de nombreux pirates. Les combats se déroulent cette fois en temps réel, à l’ancienne pour la série, et proposent de nouvelles capacités pour Majima. Même s’il propose de nombreuses activités différentes, il est dommage de constater que beaucoup de contenu du jeu soit recyclé de Infinite Wealth. D’autres petites imperfections viennent un peu ternir le bilan, comme les passages en mer pas toujours très convaincants et une certaine répétitivité. Le titre souffre aussi de quelques soucis visuels, le résultat varie dépendant de l’importance des séquences. Malgré ces quelques soucis, Pirate Yakuza in Hawaii reste une expérience tout à fait réussie, comme souvent dans la licence.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii

Gameplay 8.0/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 7.0/10
Finition 7.5/10
7.4

On aime :

Une aventure prenante

De nouvelles idées pour la licence

Les combats toujours très dynamiques

Une bonne mise en scène

Beaucoup d'activités différentes et de choses à faire

On aime moins :

Recycle pas mal de contenu du précédent jeu

Les passages en mer pas toujours convaincants

Les petites îles se ressemblent beaucoup

Visuellement en dents de scie