Test – Warriors Abyss : quand Dynasty Warriors s’inspire d’Hades

Quelques semaines après son reboot de Dynasty Warriors, Tecmo Koei nous livre déjà un nouveau spin-off intitulé Warriors: Abyss, qui s’inspire assez ouvertement d’Hades. 

Vendu 24,99€ sur les boutiques digitales, Warriors: Abyss se présente comme un spin-off de la légendaire saga des Dynasty Warriors. Contrairement à un Samurai Warriors, il ne s’agit toutefois pas d’un “skin” de l’original – comprenez par là une variante dans un univers différent. Warriors: Abyss est un véritable spin-off, qui s’inspire pour ce qui est de son gameplay, de l’excellent Hades.

Le choix des personnages est assez vaste…

On dirige ici nos héros en vue isométrique. Comme dans Hades, il faudra traverser différentes zones en massacrant tout ce qui bouge et en éliminant les boss qui se dressent sur votre chemin. L’originalité du titre vient du fait que dans Abyss, on traverse les cercles de l’enfer. Les séquences de jeu sont toutefois très courtes puisque le joueur se retrouve dans différentes arènes où il devra réaliser de petites missions qui vont de l’élimination d’un nombre fixé d’ennemis à divers enchainements de combos. Chaque chapitre – ou monde – n’est composé que de quelques missions – ce qui permet d’avancer très vite dans le jeu. Mais attention car on est ici face à un rogue-like qui vous fera recommencer au tout début à chaque partie. A chaque mort, vous devrez reprendre votre progression au premier monde.

Les combats peuvent vite devenir chaotiques.

L’originalité du jeu vient du fait qu’il est possible de “recruter” des alliés, d’autres combattants des séries Dynasty Warriors et Samurai Warriors, qui viendront vous épauler occasionnellement lorsque vous lancez des attaques spéciales. Ils sont, au total, plus de 100. Sur le papier, l’idée était très séduisante. Dans la pratique, s’il est possible de constituer des millions de combinaisons, il faut bien avouer que cela ressemble toutefois beaucoup à une “simple attaque spéciale” une fois déclenchée, les héros disparaissant une fraction de seconde après être apparus seulement…

Pad en main, il faut bien avouer qu’Abyss n’a en réalité pas grand chose à voir avec Hades, le gameplay reste beaucoup plus proche d’un Dynasty Warriors classique que d’un jeu de la trempe d’Hades. D’ailleurs, seuls les boss et mini boss représenteront un défi, la plupart des pions étant très faciles à éliminer. Le gameplay reste toutefois sensiblement plus technique qu’avec un Dynasty Warriors classique de par l’importance d’esquiver les coups et attaques spéciales des ennemis.

Entre chaque mission, à vous de choisir le héros qui vous rejoindra…

Pad en main, le jeu reste toutefois très chaotique et donne surtout l’impression d’être un mélange raté de plusieurs genres. Les idées s’entremêlent et il faut bien avouer que son concept reste confus. Comme on l’a dit, les sensations sont plus proches d’un Dynasty Warriors que d’un Hades. Abyss n’en a d’ailleurs ni la subtilité ni les charmes. Cela reste très bourrin, la vue isométrique ne présente pas non plus le jeu sous son meilleur angle et visuellement, il faut bien avouer qu’Abyss semble avoir été bricolé avec 3 bouts de ficelle. Les décors sont moches et le design des ennemis aussi. Seuls les personnages de Dynasty Warriors sont joliment représentés à l’écran. On le sent, ce projet a manqué cruellement de budget. C’est d’autant plus dommage que sur le papier, le concept avait de quoi séduire. Extrêmement frustrant, ce jeu n’est malheureusement que l’ombre de ce qu’il aurait dû être. On se demande d’ailleurs qui, en dehors des fans purs et durs de la licence, prendra son pied sur ce jeu au concept si mal défini.

Conclusion

Sorti de nulle part, Warriors: Abyss est malheureusement un spin-off raté de la saga des Dynasty Warriors. Si le jeu réunit un casting de plus de 100 héros tirés des sagas cultes de l’éditeur Tecmo Koei, il rate son virage niveau gameplay, en tentant de mélanger différents genres. Plus musô que roguelite, le titre montre vite ses limites avec son gameplay bourrin, son concept mal défini et ses missions répétitives. Sur le papier, on était pourtant franchement curieux de découvrir à quoi pourrait bien ressembler un Hades dans l’univers des Dynasty Warriors. Le titre manque cruellement d’ambition et semble surtout avoir été bricolé trop rapidement, avec des moyens bien trop limités. A l’exception des modèles des héros, le jeu est d’ailleurs assez laid, visuellement. De notre côté en tout cas, on n’est pas tombé sous le charme de ce titre, malgré tout notre amour pour la saga de Koei…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Warriors: Abyss

Gameplay 4.0/10
Contenu 6.0/10
Graphismes 4.0/10
Bande son 4.0/10
Finition 4.5/10
4.5

On aime :

+ de 100 héros à incarner

Le concept des héros à recruter dans sa quête

On aime moins :

Un mélange de genres qui ne fonctionne pas

C'est laid...

Un gameplay bourrin

Atrocement répétitif

Des combats de boss peu inspirés