On a joué à Elden Ring Nightreign, un spin-off rogue-like addictif et toujours aussi corsé

Après le succès retentissant de Elden Ring, FromSoftware est de retour avec un spin-off qui reprend beaucoup d’éléments du jeu original, mais qui change complètement la formule en s’inspirant d’expériences multijoueurs. Nous avons pu jouer quelques heures à Nightreign, voici nos premières impressions.

Impossible de nier l’impact qu’ont eu les productions développées par FromSoftware sur toute l’industrie du jeu vidéo tant les “souls-like” sont devenus communs. Ces développeurs japonais sont surtout connus depuis Dark Souls, et principalement pour avoir produit des expériences pour les joueuses et joueurs solitaires avant tout. Avec Elden Ring Nightreign, le studio se lance pourtant dans l’élaboration d’un jeu pensé pour le multijoueur puisqu’il s’agit d’un spin-off d’Elden Ring proposant des éléments de rogue-like et jouable seul ou à trois. Nous avons pu retourner dans l’Entre-terre durant quelques heures lors d’une bêta fermée.

Elden Ring Nightreign est un titre qui s’éloigne beaucoup du jeu original. N’attendez pas ici une grande aventure dans un monde ouvert gargantuesque, ce spin-off propose en réalité de faire de courtes parties en s’inspirant de rogue-like, mais aussi de jeux “battle royale”. Dans Nightreign, nous sélectionnons un personnage possédant une classe précise, et le titre nous envoie dans une petite carte reprenant de nombreux éléments du monde ouvert d’Elden Ring. Le but est alors d’explorer, de combattre et de looter afin de renforcer notre personnage, et ce le plus rapidement possible puisque le temps est compté.

À la manière de Fortnite ou d’autres jeux du genre, une zone éliminatoire entoure la carte et devient de plus en plus petite jusqu’à la fin d’un temps imparti. Un boss apparaît alors dans ce qu’il reste de la carte, et sa mort sonne la fin d’une journée. Tenir deux journées entières permet d’atteindre la fin de la partie et d’affronter un boss final encore plus redoutable. La tâche ne sera évidemment pas aisée, et demande en réalité de faire les bons choix d’équipement et de ne pas trop traîner pour être sûr de gagner assez en puissance et de pouvoir survivre. Si tous les membres de l’équipe meurent, la partie est terminée et nous devons recommencer en ayant tout perdu.

Les cartes réarrangent différents endroits du jeu original.

L’expérience est stressante et difficile, et pourtant plutôt prenante, addictive et imprévisible. De nombreux éléments de nos parties sont générés aléatoirement pour amener de la diversité et créer des moments mémorables. Plusieurs évènements peuvent se produire, comme l’arrivée soudaine d’un boss qui nous pourchasse au bon milieu d’une journée. Si cette bêta ne nous a probablement montré que peu de choses du jeu final et qu’elle nous a donné le sentiment d’en avoir très vite fait le tour, elle proposait déjà quelques améliorations intéressantes pour nos personnages et qui ont un réel impact sur notre manière de jouer.

Cette version proposait également un peu de progression en dehors des parties puisque nous débloquons des reliques qui octroient différents bonus. Même si cette nouvelle expérience propose du contenu inédit, beaucoup d’éléments sont directement importés d’Elden Ring, et parfois même des précédents jeux du studio. C’était prévisible, mais Nightreign ressemble bien plus à une extension ou à un DLC qu’à un vrai nouveau jeu. Le titre ne propose pas non plus une tonne de changements visuels et reste très proche de l’original.

Malgré la coopération, le jeu reste difficile.

Nightreign adapte tout de même les mécaniques d’Elden Ring à cette nouvelle formule. Le gameplay n’est pas non plus repris tel quel, puisqu’il a été revu pour accompagner les nouvelles idées de ce titre. Les personnages sont bien plus vifs que dans Elden Ring, notamment grâce à la possibilité de courir ou d’escalader les murs. Chaque personnage possède ses propres capacités spéciales qui changent réellement les combats et qui ont toute leur importance en multijoueur.

S’il est jouable en solo ou strictement en équipe de trois (la coopération à deux n’est vraisemblablement pas prévue pour cause d’équilibrage), l’expérience semble davantage pensée pour y jouer en groupe. C’est encore difficile à dire pour l’instant, ce “network test” ne proposait pas la possibilité de jouer seul, mais toute la proposition est tournée vers la collaboration entre les joueurs et les rôles qu’ils peuvent adopter en combat. Ce premier contact avec Elden Ring Nightreign est convaincant et donne envie d’en voir plus, en espérant que la version finale offre bien plus de diversité. Il faudra, bien sûr, attendre l’arrivée du jeu le 30 mai prochain pour savoir si cette première expérience multijoueur signée FromSoftware reste convaincante sur le long terme.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.