Motion smoothing : pourquoi il faut désactiver cette fonctionnalité sur votre télé

Le motion smoothing est une pratique récente concernant les téléviseurs ultra HD. Ceux-ci vont intercaler des images afin de créer un rendu plus lisse et fluide. Le problème est que ce procédé altère le rendu final d’un film ou d’une série. Différentes marques l’appellent de différentes façons mais le procédé reste le même.

99% des films et séries sont filmés en 24 images par seconde (IPS), or, ces télés ultra HD tournent à 60 images par seconde, et au lieu de se réajuster pour les programmes ayant moins d’images par seconde, comme les films donc, ces téléviseurs vont remplir les blancs avec des images artificielles, ce qui va simuler un 60 IPS. Le problème est que notre œil est habitué à ce que le cinéma soit tourné avec du film et donc à 24 IPS. Ce qui donne au film, une fois passé à la moulinette du motion smoothing, un effet assez bizarre et dérangeant.

De plus, les films sont conçus pour être diffusés à 24 IPS, et il n’est donc évidemment pas prévu que ces images soient lissées de la sorte. Il en ressortira des scènes d’action très illisibles et un rendu très peu naturel de manière générale.

Pour terminer, voici comment retirer ce motion smoothing sur votre téléviseur. Même si la manœuvre peut être légèrement différente sur les quelques marques qui composent ce marché, l’option se retrouve dans les mêmes menus. Dans les réglages, cherchez “Image”, “Vidéo” ou “Affichage”, une fois entré dans cette section, il vous faudra sélectionner l’option en question. Le motion smoothing, comme mentionné précédemment, est appelé différemment selon les marques, voici donc une rapide liste des noms que les leaders de la télé HD ont donné à leur programme de motion smoothing. Pour Samsung il vous faudra sélectionner “Auto Motion Plus”, pour Sony, “Motion Flow”, pour LG “TruMotion”, Panasonic l’a appelé l”Intelligent Frame Creation”, Philips le “Perfect Natural Motion” et Hisense le “Motion Enhancement”. Sa sélection peut se faire via un bouton on off ou un curseur d’intensité du smoothing que l’on pourra faire glisser jusque zéro pour le désactiver entièrement.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.