Crédit : Unsplash

Comment savoir si vous parlez à une IA au téléphone

Les appels téléphoniques menés par une intelligence artificielle se multiplient. Démarchage téléphonique, problèmes administratifs, arnaques…, de nombreux domaines sont concernés par cette tendance. Cependant, différents indices nous permettent de détecter une voix générée par l’intelligence artificielle.  

L’intelligence artificielle se développe à une vitesse impressionnante. Elle s’immisce par ailleurs dans différents domaines, dont la téléphonie. Ces derniers temps, certaines personnes ont pu recevoir des appels provenant d’une… intelligence artificielle. Cette tendance se développe particulièrement dans le cadre du démarchage téléphonique, de la gestion de problèmes administratifs, mais aussi d’arnaques.  

Précision importante : il n’est pas ici question de voix préenregistrées avec lesquelles il est impossible d’interagir. Dans cet article, nous faisons référence à des IA capables de tenir une conversation et donc de réagir à vos paroles. Heureusement, quelques indices nous permettent de les détecter. Voici lesquels.  

Portez attention au timbre, à l’intonation et à l’articulation 

À l’instar des images générées par l’intelligence artificielle, les voix générées par l’IA sont trop “propres”. “Propres” dans le sens où elles ne présentent aucune imperfection : les voix générées par l’IA sont lisses et claires (sans problème d’articulation). Dans la réalité, chaque voix présente un timbre, une intonation ou encore un accent relativement unique. Il est primordial de faire attention à la prosodie, c’est-à-dire au rythme et à la mélodie de la voix. 

En parallèle, l’absence de bruits de fond et de sons parasites peut également indiquer une voix générée par une IA.  

Le temps de réponse 

Même si elles sont de plus en plus performantes, la plupart des intelligences artificielles mettent encore quelques petites secondes à répondre à une question. Si chacune de vos questions est suivie d’un silence de 2 ou 3 secondes, cela pourrait indiquer que vous avez affaire à une IA.  

Une conversation s’apparente à une partie de ping-pong. Les silences sont bienvenus, mais une conversation est censée avoir un certain rythme, tandis que les voix présentent une musicalité.  

Répétition des questions et non prise en compte de vos paroles 

De façon générale, un appel téléphonique mené par une IA a un objectif : régler un problème administratif, effectuer un démarchage téléphonique ou encore faire croire quelque chose (ex. arnaque). L’IA sera donc programmée pour atteindre un objectif. Elle répétera les mêmes questions et délivrera des monologues relativement longs. Son but est de ne pas s’écarter de sa mission.  

Alors qu’un humain réagira à la grande majorité de vos paroles (en théorie), l’IA ne les prendra pas toutes en compte et reviendra systématiquement à son objectif.  

Si vous avez de sérieux doutes quant à la nature de votre interlocuteur, posez-lui une question qui n’a aucun sens. Si vous avez affaire à une IA, celle-ci ne réagira pas et reviendra à son sujet comme si de rien n’était.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.