Crédit : Unsplash

Duolingo annonce le décès de sa mascotte

Duolingo, l’application d’apprentissage des langues, a annoncé la mort soudaine de sa mascotte Duo. Rapidement, cette annonce a généré une multitude de réactions sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, Duolingo a dévoilé des produits dérivés à travers une vidéo promotionnelle particulièrement osée.  

Mardi 11 février, Duolingo, l’application d’apprentissage des langues, a fait une annonce surprenante à travers un communiqué diffusé sur X : « C’est le cœur lourd que nous vous informons que Duo, la chouette de Duolingo, est décédée ». Nous apprenions ainsi que cette mascotte, très célèbre et aimée, avait rendu l’âme.  

Duolingo précise ensuite : « Les autorités enquêtent actuellement sur la cause de son décès, et nous coopérons pleinement. Honnêtement, il est probablement mort en attendant que vous fassiez vos cours, mais qu’est-ce qu’on en sait ? ».  

Par ailleurs, l’application d’apprentissage de langues explique que « […] Duo avait beaucoup d’ennemis », et invite ceux qui veulent partager leur ressenti à « inclure leur numéro de carte bancaire afin que nous puissions vous inscrire automatiquement à Duolingo Max en sa mémoire ».  

Mais que se cache-t-il derrière cette mort inattendue ? Les théories vont bon train. Pour certains, il s’agit d’un coup marketing destiné à promouvoir le nouveau service Duolingo Max (auparavant, Duo a été notamment vieillie et rendue malade pour promouvoir de nouveaux services). Pour d’autres, Duolingo compte rafraîchir son image de marque en tuant littéralement sa mascotte (l’application a été vivement critiquée pour avoir retiré tous les contenus LGBT + de sa version russe).  

Quoi qu’il en soit, les messages de condoléance et les blagues se sont multipliés depuis l’annonce du décès de la chouette Duo. La chanteuse Dua Lipa, Netflix, Microsoft, L‘Agence spatiale européenne, X (anciennement Twitter et feu son oiseau bleu) ou encore le célèbre tueur à gages Hitman (“C’était un accident soigneusement planifié”), nombreux sont ceux qui ont tenu à réagir.  

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le post X annonçant la mort de Duo a été vu 133 millions de fois et compte 753.000 likes. Mais cela ne s’arrête pas là, puisque Duolingo a commercialisé une peluche représentant la chouette dans un cercueil. 

Source : Duolingo Store

Dans un short YouTube, particulièrement osé, il faut le dire, Duolingo explique : « Nous monétisons le chagrin parce que nous sommes une entreprise. […] Pourquoi gérer vos émotions quand vous pouvez effectuer un paiement ? ». Ce short se termine par la déclaration suivante : « Et soyez rassurés, les paiements permettront de financer davantage de nos idées marketing stupides ». 

Une chose est sûre : l’annonce du décès de la chouette Duo est un coup marketing plus que réussi. Il reste maintenant à voir si l’explication sera à la hauteur de l’engouement.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.