Crédit : Belga

Pourquoi il est conseillé de désactiver cette fonctionnalité sur WhatsApp 

Une fonctionnalité de WhatsApp, activée par défaut lors de l’installation, peut présenter des risques pour votre smartphone. Au-delà de son impact sur la mémoire du téléphone, cette fonctionnalité peut, malgré elle, télécharger des fichiers malveillants.  

Lors de son installation, WhatsApp active par défaut le téléchargement automatique des médias. Dès lors, les photos, les documents, les audios ou encore les vidéos que vous recevez sur WhatsApp sont directement enregistrés dans la mémoire du téléphone. Mais cette fonctionnalité activée par défaut peut causer des problèmes.  

Au-delà de l’impact considérable sur la mémoire du téléphone, le téléchargement automatique des médias peut mener à des risques d’attaques. En effet, certaines personnes malintentionnées envoient des virus ou des fichiers malveillants directement via WhatsApp. Le téléchargement automatique des médias placera donc ces fichiers malveillants directement sur votre smartphone.  

Et une fois enregistré sur votre smartphone, ces fichiers malveillants peuvent représenter de sérieux dangers, comme le vol de données (mots de passe, identifiants, etc.).  

Pour désactiver cette fonctionnalité et gagner ainsi en sécurité, il suffit de se rendre dans les paramètres (en haut, à droite de l’écran d’accueil) et de cliquer sur l’onglet “Stockage et données”. Vous accéderez alors à la section “Téléchargement automatique des médias”, où il est possible de sélectionner les téléchargements automatiques que vous souhaitez activer en fonction des différents types de connexion (données mobiles, Wi-Fi et itinérance).  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.