Le 14 février étant connu pour être célébré par les amoureux dans le cadre de la Saint Valentin, Meta a tenu à alerter les utilisateurs. Les arnaques sentimentales prennent de l’ampleur. Les arnaqueurs tentent s’en relâche d’escroquer de potentielles victimes. Ils utilisent tous les outils à leur disposition, dont l’intelligence artificielle générative très en vogue. Cette dernière permet de créer de fausses images mais également une fausse voix. Les escrocs peuvent ainsi se cacher derrière un faux profil, tout en répondant à des appels vidéo mettant la victime en confiance. Une fois celle-ci acquise, ils passent à l’attaque pour généralement soutirer de l’argent. C’est ainsi que l’on a pu voir des cas récents, comme une certaine Anne escroquée de 830 000 euros par un faux Brad Pitt ou encore une certaine Lea, une Américaine qui a perdu 360 000 euros au profit d’un faux Martin Henderson (Grey’s Anatomy, Virgin River). Face à une recrudescence de cas, David Agranovich, le responsable des menaces mondiales chez Meta, a tenu à alerter les utilisateurs (information relayée par l’AFP). Parmi les cybercriminels en activité, il indique qu’il y a un groupe situé au Cambodge qui ciblerait les personnes parlant japonais ou chinois. Néanmoins, personne n’est à l’abri. Bien entendu, Meta tente de lutter contre ces arnaques sentimentales mais la société ne peut repérer qu’une partie de l’activité. Pour cela, elle n’analyse pas les images diffusées mais les schémas de comportement et les signaux techniques. La firme américaine assure ainsi que cela “rend [la] détection plus solide face à l’IA générative”. La vigilance est donc toujours de mise. À tel point que la responsable de Meta Rachel Tobac invite les utilisateurs à être “poliment paranoïaque”. Comprenez par là que les réseaux sociaux sont parmi les terrains de chasse privilégiés des arnaqueurs. Une rencontre par ce biais peut vite se solder par une arnaque. Si jamais un profil vous contacte et s’intéresse à vous, la méfiance reste de mise. L’I.A. peut masquer la véritable identité de l’interlocuteur, quand ce n’est pas un bot généré par IA qui conduit la conversation. Dans tous les cas, ne répondez pas aux sollicitations de votre interlocuteur. C’est d’autant plus vrai si ce dernier vous demande de l’argent ou des données sensibles.