Vous avez déjà probablement eu l’occasion d’utiliser votre carte d’identité comme carte de fidélité dans une enseigne, et même si le geste est d’apparence anodin, il n’est pas recommandé de le faire… Explications. Les lecteurs de carte d’identité proviennent d’une startup belge : Freedelity. Elle a commercialisé ce concept de carte d’identité de fidélité auprès de nombreuses enseignes telles que Mediamarkt ou encore Trafic, qui vous proposent de directement insérer votre carte d’identité et de l’utiliser comme carte de fidélité plutôt que d’en fabriquer une. Tout cela semble un gain de temps, mais pas seulement, la startup récupère ainsi les données présentes dans la puce de votre carte afin de les revendre à d’autres d’entreprises. Ce qui pose problème, selon l’Autorité de Protection des Données (APD), c’est que les employés des enseignes en question n’expliquent pas clairement le fonctionnement de ce système, ni avec qui les données sont partagées. L’APD estime le procédé frauduleux : les cartes d’identité contiennent énormément de données personnelles qui sont partagées sans le consentement des utilisateurs. Malheureusement, si vous avez déjà communiqué votre carte d’identité à une des enseignes, il y a de fortes chances que vos données aient été revendues à des tiers.