Crédit : Unsplash

Voici les erreurs à ne pas commettre lors de la création d’un mot de passe 

Voici les erreurs à ne pas commettre lors de la création d’un mot de passe, ainsi que plusieurs conseils pour sécuriser sa présence en ligne.  

La sécurité en ligne est un sujet préoccupant pour de nombreuses personnes. Et même si des campagnes de sensibilisation tentent d’informer sur le sujet, certains réflexes ne sont pas toujours adoptés, notamment en ce qui concerne la création d’un mot de passe.  

Voici trois erreurs à ne pas commettre lors de la création d’un mot de passe et quelques conseils pour renforcer sa sécurité en ligne.  

Changer souvent de mot de passe 

À première vue, ce conseil peut paraître surprenant. Pourtant, il est plutôt logique. Nous avons souvent entendu qu’il était nécessaire de changer de mot de passe régulièrement afin de gagner en sécurité sur le web.  

En réalité, en suivant ce conseil, nous risquons au fur et à mesure de créer des mots de passe de moins en moins forts, par lassitude. En effet, le fait de créer régulièrement des mots de passe forts demande une certaine rigueur.  

C’est pourquoi il est plutôt conseillé de créer un mot de passe réellement fort et de le garder (sauf en cas de piratage ou de suspicion de piratage, bien entendu). En résumé, il est préférable d’effectuer une fois une tâche avec rigueur plutôt que de l’effectuer 10 fois sans réel investissement.   

Créer des mots de passe simples 

Ce conseil peut sembler logique, mais il est bon de le rappeler : il est impératif d’éviter les mots de passe courts et simples. Récemment, Specops, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, a publié son étude annuelle. Dans cette étude, nous apprenons que les mots de passe les plus piratés en 2024, en France, sont les suivants :  

  • 123456 : piraté 3,7 millions de fois 
  • admin : piraté 1,9 million de fois 
  • 12345678 : piraté 1,5 million de fois 
  • password : piraté 558 000 fois 
  • Password : piraté 474 000 fois 

De la même façon, il est vivement déconseillé d’utiliser des informations personnelles lors de la création d’un mot de passe. Pour rappel, il est préférable de créer un mot de passe long comprenant des chiffres, des majuscules et des caractères spéciaux.  

Utiliser le même mot de passe pour plusieurs sites / plateformes 

Enfin, évitez d’utiliser le même mot de passe pour différents sites et différentes plateformes en ligne. La raison est simple : le piratage de l’un de vos comptes pourrait entraîner le piratage d’autres comptes protégés par le même mot de passe.  

Même si cela est contraignant, il est donc préférable de créer un mot de passe unique pour chaque site et chaque plateforme en ligne. Pour ceux qui auraient peur de ne pas s’y retrouver, un gestionnaire de mots de passe peut grandement faciliter la tâche. Enfin, rappelons qu’il est vivement conseillé d’activer l’authentification à deux facteurs. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.