Test – Spider-Man 2 : une version PC sortie trop tôt

Playstation continue de proposer ses grosses exclusivités aux joueuses et joueurs PC, mais toujours avec plusieurs mois de retard. C’est cette fois Marvel’s Spider-Man 2 qui est disponible depuis quelques jours via les plateformes sur ordinateur. Un portage qui a malheureusement encore besoin d’un peu de travail.

Sorti en octobre 2023 en exclusivité sur PS5, Marvel’s Spider-Man 2 était attendu par de nombreuses personnes sur PC. En effet, les deux premiers jeux de cette série développée par Insomniac Games avaient eu droit à leur portage pour les ordinateurs. Tout comme l’épisode original et l’aventure de Miles, le développement de cette version PC a été réalisé par le studio Nixxes Software, qui s’est d’ailleurs occupé de nombreux autres portages de jeux Playstation ces dernières années. Cette nouvelle version permet à un tout nouveau public de découvrir les dernières aventures des deux héros, mais celle-ci arrive peut-être un peu tôt.

Le jeu réunit les deux Spider-Man dans un seul scénario. L’histoire prend place quelques mois après les événements narrés dans Miles Morales. Nos deux hommes araignées doivent soudainement faire face à une nouvelle menace qui s’attaque à la ville. Et d’entrée de jeu, on comprend que le studio a revu ses ambitions à la hausse avec un jeu beaucoup plus cinématographique dans sa présentation, qui nous en met plein les yeux avec des séquences d’action musclées.

On retrouve les personnages peu de temps après les précédents jeux

L’intrigue de Spider-Man 2 joue un peu les pots-pourris en glissant un paquet de super-vilains et d’invités de marque dans un scénario à rallonge. Ce n’est pas forcément passionnant de bout en bout, mais ça a le mérite d’être admirablement mis en scène à travers des cinématiques et séquences de jeu variées. Pour autant, difficile de totalement accrocher à ce MCU-bis. Notre principal reproche ici concerne les personnages, souvent très creux et sous-exploités. Et c’est bien dommage, car c’est sans doute là le principal défaut de ce Spider-Man 2 qui manque clairement d’humanité.

Le jeu reprend la formule de ses prédécesseurs : un vaste monde-ouvert avec comme terrain de jeu New-York, des missions principales, beaucoup d’activités secondaires, un personnage qui évolue en acquérant de nouvelles capacités, un mélange d’exploration, d’action et de mini-jeux… Nous sommes aussi amenés à affronter de nombreux criminels. À la fois nerveux, fun et bien mis en scène, les combats sont un véritable point fort du titre. On regrette cependant que Peter et Miles, tous deux jouables dans cet épisode, ne se démarquent pas tant manette en main.

Miles peut évidemment utiliser ses pouvoirs électriques.

Dans de nombreuses missions, le joueur est libre d’attaquer frontalement ou de s’infiltrer. Auquel cas, il pourra tranquillement mettre KO ses adversaires les uns après les autres en se faufilant dans leurs dos. Clairement, les séquences d’infiltration sont moins réussies. L’IA n’est pas du tout au point, le jeu a tendance à être trop facile et surtout, il y a un manque cruel de diversité. De façon générale, c’est davantage à travers ses combats de boss, admirablement mis en scène, que le jeu brille le plus. Insomniac maîtrise les codes du cinéma avec maestria. Le jeu nous en met plein les yeux alternant séquences de parkour, de courses poursuites, combats, fuite, QTE… Jusqu’à un bouquet final explosif.

Le bilan est moins glorieux concernant son contenu annexe pourtant généreux. Les missions secondaires sont atrocement creuses : elles enchaînent les combats ultra-répétitifs, les mini-jeux médiocres et les séquences narratives à rallonge. L’open world de Spider-Man 2 a beau être réussi, on a cette désagréable impression de rejouer pour la troisième fois au même jeu. On retrouve cependant les sensations grisantes d’explorer ce monde ouvert encore plus massif grâce aux pouvoirs des personnages principaux. Cet épisode cache de nombreuses choses à débloquer et amène par ailleurs une wingsuit pour nos deux héros qui permet de se déplacer encore plus librement et rapidement.

La nouvelle wingsuit est un ajout très appréciable pour se déplacer.

Cette version PC amène plusieurs petites nouveautés graphiques et options permettant d’avoir un titre encore plus joli et fluide que sur PS5, et même de pouvoir en profiter sur les écrans larges. Cependant, cette nouvelle sortie semble avoir été un peu précipitée et de nombreux bugs graphiques et problèmes d’optimisations viennent ternir l’expérience. Nous y avons échappé, mais de nombreux utilisateurs témoignent aussi de nombreux crashs. Nul doute que des mises à jour viendront corriger ces différents problèmes, mais pour l’instant, la qualité du portage reste en dessous de ce qu’on pouvait espérer, même si le jeu reste jouable. Visuellement, le titre reste assez fidèle à la version PS5, offrant des paysages très jolis, mais des personnages aux expressions de visages parfois dépourvus d’humanité. Le jeu brille au niveau de sa bande sonore, avec d’excellentes musiques d’ambiance et doublages (français et anglais).

Plus ambitieux que le premier volet, le jeu joue la carte de la surenchère à tous les niveaux. Plus de séquences d’action, des boss plus titanesques que jamais, plus de costumes, plus de fan service, des invités de marque et quelques brillantes idées, même s’il reste une suite somme toute très classique, n’apportant pas de nouveauté révolutionnaire. Spider-Man 2 reste pourtant impressionnant, malgré une version PC jouable, mais pas encore tout à fait au point.

Conclusion

Après sa sortie en 2023 sur PS5, Marvel’s Spider-Man 2 débarque cette fois sur PC dans un portage qui aurait bien mérité un peu plus de travail. Signée Nixxes Software, cette version pensée pour les ordinateurs débarque avec tout un tas de nouvelles options permettant de pousser les visuels de Spider-Man 2 encore plus loin. Cet épisode se déroule quelques mois après le précédent, alors que Peter Parker et Miles Morales doivent affronter de nouvelles menaces. Plus ambitieux que jamais, Spider-Man 2 est un jeu tout à fait réussi, reprenant la formule installée auparavant et en y ajoutant de petites nouveautés et la possibilité d’incarner les deux héros. Ce deuxième opus n’innove néanmoins pas tant que ça, et se contente de reprendre une formule qui a déjà fait ses preuves. Avec un gameplay nerveux et fun, une mise en scène exemplaire et des moments mémorables, le titre propose aussi son lot de petits soucis. Le contenu secondaire peine à être intéressant, les deux personnages jouables ne sont pas très différents, et ses phases d’infiltration ne sont pas toujours réussies. Visuellement et musicalement très efficace, nous ne pouvons pourtant pas vraiment vous conseiller cette version PC, du moins pas au moment de la sortie de ce test. Nul doute que des patchs viendront corriger ce portage qui, à l’heure où nous écrivons ces lignes, a beaucoup de soucis techniques. Cette nouvelle version de Spider-Man 2 donne malheureusement l’impression d’avoir été commercialisée dans la précipitation.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Spider-Man 2

Gameplay 8.5/10
Contenu 8.5/10
Graphismes 8.0/10
Bande son 8.0/10
Finition 5.0/10
7.6

On aime :

Une aventure réussie

Une mise en scène très travaillée

Le gameplay nerveux et fun

Un monde vivant et beau

Une bande-son de haute volée

On aime moins :

Une version PC avec beaucoup de soucis techniques

Pas assez de différences entre les deux Spider-Man

Des missions secondaires sans intérêt

Des personnages qui manquent de vie

Les phases d'infiltration