Née sur Xbox 360 et développée par certains des créateurs de la légendaire saga des Age of Empires, la série des Orcs Must Die! au se forger au fil des années une communauté de fans. Avec Deathtrap, Robot Entertainment tente d’élargir le champ des possibilités en livrant un jeu orienté coopération. Si la série des Orcs Must Die! a rencontré un joli succès en digital, elle n’a jamais vraiment sauté le pas du double-A ni même du triple-A. Avec Deathtrap, Robot Entertainment nous livre un titre beaucoup plus ambitieux, qui sort du carcan de la petite production indépendante. Deathtrap risque pourtant de ne pas mettre tout le monde d’accord car cet épisode change la formule en y apportant un tas de petites nouveautés. Cette fois, c’est sûr, ils ne passeront pas ! Tout d’abord, jusqu’ici, la série était surtout centrée sur son mode solo. Avec cet épisode, Robot Entertainment livre un jeu qui est avant tout coop, bien qu’il puisse être joué en solitaire également. Le plus gros reproche qu’on lui fera, c’est d’épouser complètement ce côté “services”, sans préliminaire. Pas de scénario, pas de mise en scène, pas même de tutoriel en dehors de quelques vidéos à visionner depuis un menu… C’est un peu austère, il faut l’avouer. On se retrouve directement dans un hub depuis lequel on pourra lancer des missions, acheter de nouveaux pièges, améliorer ses compétences, améliorer ses pièges et acheter de nouveaux fils (on y reviendra). Il y a de nombreux éléments à débloquer. Que les fans se rassurent toutefois : le concept reste le même. Une fois une partie lancée, on se retrouve donc à massacrer des orcs à la chaine. Il faudra ici à tout prix protéger sa “faille” en empêchant les trolls d’y arriver. Et pour y arriver, il faudra “contrôler le troupeau” en traçant un chemin pour lui à l’aide des blocs à votre disposition pour bloquer des points de passage. Les crédits à votre disposition vous permettront de placer différents pièges sur le tracé. Il faudra également mettre la main à la pâte en participant directement aux combats. Orcs Must Die! est en ce sens un curieux mélange de jeu stratégique et d’action, une formule qui fonctionne étonnamment bien. L’originalité de cet épisode, en plus de reposer sur la coopération entre 4 joueurs, c’est d’ajouter une formule rogue-like totalement inédite pour la série. Concrètement, chaque partie sera composée d’une succession de missions qui se termineront par un combat de boss. A vous de quitter quand vous le souhaitez pour préserver vos gains – précieux pour débloquer compétences et améliorer vos pièges. A chaque nouvelle mission, vous devrez choisir un “malus” qui variera du tout au tout puisqu’il pourra s’agir de troupes additionnelles pour les orcs, de failles qui mettront en danger vos défenses, d’ennemis renforcés, de conditions spéciales, etc. A chaque nouvelle vague (une partie en compte généralement 6), vous pourrez aussi choisir un bonus, qui ira du renforcement des attaques de votre unité, à l’amélioration d’un piège, à l’augmentation de votre santé, à des blocs additionnels… Un concept bien rôdé, qui a toutefois tendance à donner au jeu un côté assez répétitif. Le casting comprend une demi-douzaine de personnages. Deathtrap se distingue aussi de ses prédécesseurs par son système de combos. Concrètement, il faudra tenter de réaliser des combos en combinant des pièges et attaques : une blessure par le feu, couplée à une blessure par laser, couplée à une flèche équivaudra à un combo x3, qui donnera plus de crédits pour renforcer ses défenses qu’un combo x1. Autrement dit, il faudra être fin pour disposer d’assez de crédits pour remporter la partie. D’autant plus que les ennemis ont tendance à être plus sensibles à certains types de pièges selon leur nature. Seul ou à plusieurs le jeu est fun et sait réserver une solide dose de challenge. Les combats de boss font partie des moments forts du jeu et il faudra compter au bas mot une trentaine d’heures pour voir le bout de l’aventure. La montée en puissance du personnage est assurée par un système d’amélioration bien rôdé des pièges et du personnage. Bref, la formule “live” fonctionne. Côté technique, le jeu impressionne également avec de très jolis graphismes, des modélisations soignées et peu de bugs. Deux défauts sont toutefois à noter : le jeu a tendance à crasher sur Xbox Series X (pas S ni sur PC) de façon répétée – un patch corrigera sans doute ce problème – et la direction artistique des personnages divisera certainement. Conclusion Avec Orcs Must Die! Deathtrap, Robot Entertainment donne à sa série une nouvelle direction “jeu service” qui lui colle étonnamment bien à la peau. Pensé pour être joué à 4 joueurs, Deathtrap est un jeu coopératif prenant, au gameplay et mécanismes bien rôdés, qui mélange brillamment action et stratégie. La formule reste la même qu’avec les précédents opus : protéger une faille des vagues d’orcs qui arrivent en plaçant des tas de piège sur leur chemin et en prenant part soi-même aux combats. Si le jeu est globalement très réussi, et idéal pour s’éclater entre amis, il faut toutefois admettre qu’il a quelques défauts : l’absence totale de narration, un casting pas très excitant pour le moment et un côté assez répétitif tout de même. Notons également que sur Xbox Series X, le jeu est victime de crashs réguliers.