Si Netflix a connu une année 2024 record, le service de streaming de Disney traverse lui une période compliquée. Explications. Avec 124,6 millions d’abonnés au niveau global, Disney+ est devenu l’un des plus gros acteurs du marché du streaming. Un succès monstrueux qui est aujourd’hui à tempérer. Car si la plate-forme a connu une envolée immédiate, ses chiffres font aujourd’hui moins fantasmer les actionnaires. Au cours de l’année 2024, Disney+ a, pour la première fois depuis sa création, enregistré une baisse d’audience. 700.000 abonnés de moins tout de même. A l’échelle du groupe, cela peut paraître minime, mais cela a d’énormes implications. Car face à Disney et en dépit de son âge avancé, son rival Netflix continue à gagner des abonnés et à faire grimper son chiffre d’affaires. On sentait d’ailleurs déjà Disney fébrile ces derniers mois, avec l’annonce de plusieurs restructurations et changements de stratégies dans les contenus. Selon Disney, cette baisse de fréquentation serait liée à la fin des promotions et à la hausse des prix. De nombreux abonnés pointent toutefois la qualité des contenus. Malgré ces mauvais résultats, Disney est toutefois parvenu à faire grimper ses bénéfices avec la hausse des prix de ses abonnements, quelques jolis succès au box-office et surtout pas mal d’aménagements dans sa stratégie. Reste à présent à voir si la tendance se confirmera en 2025 ou si Disney parviendra à l’inverser.