Whatnot, c’est une application qui permet de faire son shopping en live. Sorte de croisement entre un site d’enchères comme Ebay et un réseau social comme Instagram avec ses publications en live, la plateforme débarque en Belgique. Populaire aux États-Unis et en Asie, le live shopping tend à séduire les Européens. Après un lancement réussi en France, Whatnot vient conquérir le territoire belge. Le concept est simple. Il est possible d’acheter ou des vendre divers produits, dont des cartes de collection, des Funko Pop ou encore des bandes dessinées et des jeux vidéo pour ne citer que cela. Screenshots des écrans expliquant le fonctionnement de Whatnot // Crédits : Geeko Une fois que l’acheteur a ciblé le produit souhaité, il peut accéder à l’une des vidéos en Live disponibles pour participer à une vente aux enchères. Le système permet avant tout de discuter avec le vendeur, afin de poser des questions sur le(s) produit(s) pour s’assurer d’avoir une réponse rapide. Plusieurs fonctionnalités issues des réseaux sociaux sont disponibles. Parmi celles-ci, on note la possibilité de partager le Live avec un proche ou via un réseau social, ou encore la possibilité de créer un clip issu du direct. L’entreprise promet ainsi une expérience “plus immersive et engageante que le e-commerce traditionnel”. Sur 2024, elle indique avoir doublé le nombre d’utilisateurs, dépassant ainsi les 3 milliards de dollars de ventes annuelles.