Crédits : Image générée par Grok

L’arnaque au sac plastique est le nouveau piège à éviter

Les arnaqueurs rivalisent d’ingéniosité pour tenter de piéger leurs victimes. En Espagne, ils ont détourné l’arnaque au QR Code. Attention, si vous trouvez un sac plastique ou un sachet avec un de ces codes, surtout, ne le scannez pas.

Ces derniers temps, l’arnaque au QR code s’est multipliée sous différentes formes. Outre les traditionnelles campagnes via email et SMS, d’autres prennent une forme moins commune. Ainsi, des codes QR menant à des sites frauduleux ont pu être trouvés collés à des horodateurs ou encore intégrés à un papier placé sur le pare-brise. Celui-ci prenait la forme d’une fausse contravention pour stationnement. Certaines victimes potentielles ont même reçu une lettre physique contenant un code QR à scanner.

Désormais, une autre technique a été repérée en Espagne. C’est le conseil municipal de Montgat, une commune de la province de Barcelone, qui lance l’alerte. Des QR codes ont été imprimés sur des papiers glissés dans des sacs en plastique abandonnés dans la rue. D’après l’Agence de cybersécurité de Catalogne, le document en question se présente comme étant une (fausse) preuve d’un achat de bitcoins.

Photo d’un sac en plastique contenant un QR code frauduleux // Crédits : gencat

La personne qui ramasse le sac peut alors être tentée, par curiosité, de scanner le QR code. Il ne faut surtout pas le faire, c’est une arnaque. Comme bien souvent, vous allez être redirigé vers un site Internet dont le seul but sera de vous faire télécharger un programme malveillant ou de vous demander des données personnelles que les pirates pourront utiliser pour vous nuire.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.