Test – Ninja Gaiden 2 Black : une ultime version pour ce beat them all classique

Sorti par surprise en même temps que l’annonce d’un quatrième épisode, Ninja Gaiden 2 Black est une version retravaillée du deuxième opus signé par la Team Ninja. Le jeu d’action violent et dynamique est toujours aussi efficace aujourd’hui, et encore plus grâce à cette nouvelle itération.

Si la licence Ninja Gaiden existe depuis bien plus longtemps, les derniers épisodes ont marqué les fans de jeux d’action. La série a eu droit à un nouveau départ dans les années 2000, nouveau départ orchestré par les développeurs de la Team Ninja que l’on connaît aujourd’hui pour tout un tas d’autres jeux d’action (Dead or Alive, Nioh, ou Rise of the Rōnin plus récemment). Sorti en 2008, Ninja Gaiden 2 a déjà eu droit à une ressortie amenant quelques nouveautés, mais c’est cette fois un véritable remaster qui nous parvient sur PC et consoles PS5 et Xbox Series, ainsi que dans le catalogue du Game Pass.

Dans Ninja Gaiden 2, nous incarnons à nouveau le ninja Ryu Hayabusa. Ce dernier est témoin de l’enlèvement d’une agente de CIA par le clan de l’Araignée Noir. Cet évènement est le point de départ d’une longue aventure qui va amener Ryu à voyager à travers le monde pour empêcher ce clan d’accomplir son plan, celui de ressusciter un ancien démon. Le scénario amène un contexte bienvenu à cette aventure, mais n’est pas non plus d’une importance capitale. Loin d’être complexe ou particulièrement intéressant, il est surtout là pour justifier les voyages de notre héros et pour nous impressionner avec ses cinématiques, ou pour nous faire rire avec des scènes tout à fait loufoques.

Ninja Gaiden 2 propose une aventure à l’ancienne, structurée en chapitres qui s’enchaînent sans s’arrêter. Chaque chapitre propose un niveau entièrement linéaire (même si quelques collectables se cachent ici et là) qui nous demande d’affronter ponctuellement des vagues d’ennemis ou de faire de légères phases de plateforme. Le titre va toujours droit au but en mettant en avant son meilleur atout : ses combats.

Ryu est plus détaillé que jamais.

Ryu doit affronter de nombreux ennemis en même temps. Ces derniers étant souvent très agressifs et plutôt dangereux, la difficulté du titre est donc assez relevée. Le ninja possède une bonne panoplie de mouvements à sa disposition pour se battre et réaliser des combos qui vont littéralement couper nos adversaires en morceaux. Notre héros débloque d’ailleurs différentes magies et de nouvelles armes tout au long de l’aventure. Ces dernières ne changent pas profondément le gameplay mais offrent quelques différences intéressantes, permettant d’amener de la diversité dans les combats si on le souhaite. Il faut également mentionner que d’autres personnages sont jouables, parfois dans des missions du scénario, mais davantage accessibles dans un mode à part.

Son gameplay n’est pas d’une technicité hallucinante lorsqu’on connaît le genre, et certains de ses concurrents de l’époque proposent bien plus de profondeur, mais les sensations sont pourtant diablement efficaces grâce à une action très dynamique et une tendance à faire dans l’exagération dans la quantité de sang relâchée par nos ennemis après quelques coups d’épée. Sa violence décomplexée fait de Ninja Gaiden 2 un jeu qui n’est certainement pas à mettre devant tous les yeux.

Le titre n’hésite pas à être très gore.

Cette nouvelle version Black ne retravaille cependant pas de fond en comble l’épisode original, et quelques éléments trahissent son âge. Les personnages sont par exemple très rigides à contrôler. Les déplacements sont assez lents en dehors des combats et les petites phases de plateformes, si elles sont généralement inoffensives, peuvent être un peu pénibles à cause de ces contrôles. La caméra, souvent gérée automatiquement par le jeu, peut aussi être un peu problématique en plein combat puisqu’elle peut cacher la présence des ennemis dans ses angles morts.

Le gros du travail de cette nouvelle version concerne surtout ses visuels qui ont été totalement améliorés, en partie grâce à l’Unreal Engine 5. Tous les niveaux et personnages sont bien plus détaillés que sur les versions originales sur Xbox 360 et PS3. Les textures et les lumières ont été entièrement revues pour rendre l’expérience bien plus moderne. Il en va de même pour la fluidité du jeu qui est bien plus convaincante qu’à l’époque. La bande-son est également plutôt sympathique et colle très bien à l’action, mais n’est pas vraiment mémorable.

Les combats de boss sont parfois exaltants… et parfois beaucoup moins.

Le titre propose un scénario s’étalant sur une dizaine d’heures. La campagne est très agréable à parcourir, même si certains passages sont moins passionnants que d’autres. Un constat qui concerne notamment certains chapitres et quelques combats de boss vraiment inintéressants.

Quelques à-côtés permettent de passer un peu plus de temps avec le gameplay très réussi du jeu et de venir gonfler la durée de vie. Plusieurs niveaux de difficultés permettent aussi à celles et ceux qui veulent un vrai challenge de s’amuser. Le jeu est déjà corsé dès son mode de difficulté standard, mais un mode “héros” propose de rendre l’aventure un peu plus accessible. Si l’aventure est loin d’être parfaite, Ninja Gaiden 2 reste un excellent jeu d’action qui est encore amélioré par cette nouvelle version “Black”.

Conclusion

Sorti par surprise juste après l’annonce d’un nouvel épisode, Ninja Gaiden 2 Black est une version retravaillée de l’épisode de 2008, à l’origine sorti sur Xbox 360. Cette nouvelle itération propose de revivre cette aventure avec quelques ajustements et un réel travail sur ses visuels pour les rendre bien plus modernes. Nous incarnons à nouveau le ninja Ryu Hayabusa qui doit se frotter au clan de l’Araignée Noir. Son scénario léger, et parfois loufoque, n’est pas là pour faire de l’ombre au plus grand atout du jeu : les combats. Véritable beat them all, Ninja Gaiden 2 propose des combats très dynamiques, violents, très corsés dépendant de la difficulté choisie, mais toujours exaltants. Quelques petits soucis viennent ternir le bilan, comme une caméra pas toujours efficace, une certaine lourdeur dans les déplacements ainsi que des niveaux et boss parfois ennuyants. Sa campagne d’une dizaine d’heures est pourtant réussie, d’autant plus grâce aux grosses améliorations visuelles apportées par cette version. Ninja Gaiden 2 Black est une version qui aurait mérité quelques petits ajustements en plus, mais qui permet de se replonger dans un très bon jeu d’action.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Ninja Gaiden 2 Black

Gameplay 9.0/10
Contenu 8.5/10
Graphismes 8.0/10
Bande son 6.5/10
Finition 8.0/10
8.0

On aime :

Une expérience qui va droit au but

Le gameplay toujours grisant

Un vrai challenge

Visuellement entièrement retravaillé

Du contenu annexe appréciable

On aime moins :

Une certaine rigidité dans les contrôles

La caméra pose parfois problème

La bande-son oubliable

Certains boss ratés