Crédit : Unsplash

L’arnaque Google est de retour : comment l’éviter

Une campagne de phishing cible actuellement les utilisateurs de Google Drive en leur faisant croire que leur espace de stockage a atteint sa limite. Un lien permettrait de régler la situation, mais il ne faut en aucun cas cliquer dessus.  

L’espace de stockage sur Google Drive, un sujet préoccupant pour de nombreuses personnes. En accumulant des photos, des vidéos ou encore des documents, il est possible d’atteindre rapidement la limite de 15 Go par compte Google (ou tout simplement la limite de son abonnement).  

C’est précisément sur cette crainte que joue une arnaque qui circule actuellement. En effet, une campagne de phishing tente de faire croire aux utilisateurs de Google Drive que leur espace de stockage a atteint sa limite.  

À titre d’exemple, le mail frauduleux ci-dessous indique : « Vous avez atteint votre limite de stockage. Cher client, votre compte Google Drive est plein. Vous pouvez maintenant acheter 50 Go de stockage ».  Un lien mis en avant permettrait de mettre à niveau la capacité de stockage de Google Drive. Cependant, attention, ce lien redirige la potentielle victime vers un site programmé pour enregistrer ses données personnelles.  

Comment être sûr qu’il s’agit d’une arnaque ? Tout d’abord, l’adresse de l’expéditeur : Nepasrepondre@systemed.fr. Au-delà de son nom étrange, cette adresse mail ne correspond tout simplement à aucun service de Google.  

Ensuite, une simple recherche permet de détecter cette arnaque. Si vous avez un doute, rendez-vous dans l’onglet “Espace de stockage” de Google Drive et constatez par vous-même l’état de votre espace de stockage.  

Comme toujours, il est vivement conseillé de ne pas accorder de crédit à ce type de message qui vous incite à cliquer sur un lien.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.