Passé relativement inaperçu bien qu’il s’agisse de l’un des meilleurs jeux indés de la décennie, le premier Tails of Iron avait placé les fondations pour une solide franchise. Plus riche en contenu que son prédécesseur, Tails of Iron 2 parvient à brillamment explorer le lore du jeu, tout en se mettant à dos une partie de la communauté de joueurs avec une difficulté élevée. Comme beaucoup d’autres joueurs, vous étiez sans doute passé à côté de l’excellent Tails of Iron. Quelque part à mi-chemin entre un jeu d’aventure en 2D et un souls-like, ce jeu atypique vous proposait de prendre entre vos mains la destinée d’un rat, engagé dans une lutte sans merci pour la survie de son royaume face à la menace des grenouilles. Cette suite reprend dans les grandes lignes le même concept tout en changeant le cadre. Direction le grand nord pour incarner cette fois le jeune héritier des Gardiens des Terres désolées qui va venger la mort de son père, terrassé dans sa forteresse par un être démoniaque. Plus sombre que le précédent volet, Tails of Iron 2 tire clairement son inspiration de Game of Thrones, sans toutefois tomber dans la parodie. Et il faut bien reconnaitre que la formule fonctionne plutôt bien. Certes, au début de l’aventure on a un peu l’impression de rejouer au même jeu. Le début de l’histoire est très similaire au début du premier volet. De façon général, le gameplay s’inscrit également dans la continuité du premier opus. Mais que les fans se rassurent, cette suite offre assez de nouveautés pour nous donner l’envie de l’explorer. Tails of Iron 2, c’est un peu une version boostée aux amphétamines du premier volet. Le jeu est plus long, plus complet, offre une aventure plus intéressante et surtout des combats de boss plus coriaces. Alors oui, on a un peu le sentiment de découvrir une extension de l’original. On retrouve quelques nouveaux ennemis, de nouveaux boss, de nouveaux environnements, mais le gameplay n’a pas énormément évolué. La plus grosse différence avec le premier volet, c’est le rehaussement de la difficulté. Tails of Iron 2 était un souls-like technique mais accessible. Sa suite l’est beaucoup moins. Un paquet de joueurs risque de rester bloqués sur le premier et le second boss… Et en ce sens, il est vraiment dommage qu’il ne soit pas possible de régler la difficulté plus bas pour ce public. Alors oui, cela plaira aux amateurs de challenge, mais par rapport au premier volet, ce Tails of Iron 2 se ferme des portes. L’autre regret, c’est qu’en dehors du contenu du jeu, il faut bien admettre qu’on retrouve peu de réelles nouveautés. Cela semble être le même moteur de jeu, le gameplay est quasi identique, une grosse partie de l’arsenal aussi… On aurait pu s’attendre à quelques nouveautés plus inspirantes. On aurait par exemple apprécie un côté exploration plus travaillé. Car en dépit de son orientation combats, le jeu aurait très bien pu lorgner du côté des metroidvania par exemple, et proposer ainsi davantage d’explorations et une meilleure exploitation du lore. Dans le même ordre d’idée, on regrette l’absence d’un mode coop qui aurait pu être un vrai plus à cette suite. Et puis, il y a les quelques petits défauts qui font tâche : des sous-titres en français qui viennent cacher la vue lors de combats intenses, quelques soucis de caméra aussi avec une visibilité parfois trop limitée, et quelques bugs gênants, avec des boss qui disparaissent. Le premier volet avait été beaucoup mieux optimisé pour sa sortie. Alors oui, les fans de l’original qui l’ont fini dans tous les sens seront certainement aux anges, surtout que la difficulté a vraiment été relevée de plusieurs crans. Mais cette suite risque malheureusement de contrarier pas mal de joueurs de par sa difficulté et son manque de réelles nouveautés. Avant de vous lancer dedans, on vous conseille fortement de vivre la première aventure en amont… Conclusion Si le premier Tails of Iron avait mis tout le monde d’accord en s’imposant comme l’un des meilleurs jeux indés de la décennie, sa suite risque de davantage diviser les joueurs. Les vrais fans seront sans doute aux anges avec une aventure plus longue, mieux maitrisée et une difficulté rehaussée. Les autres pesteront contre cette difficulté frustrante, le manque de réelles nouveautés et d’inspiration. Oui, Tails of Iron 2 ressemble davantage à une grosse extension qu’à une suite, mais ce n’est peut-être pas plus mal. Une chose est certaine : la direction artistique du titre mettra tout le monde d’accord. Les amoureux de souls-like ont là un nouvel incontournable à explorer…