Crédit : Belga

Facebook veut revenir à ses racines

Au cours de la présentation des résultats financiers pour le dernier trimestre de l’année fiscale de Facebook, Mark Zuckerberg a annoncé ses objectifs pour 2025. L’un d’eux, c’est de revenir aux sources.

Depuis le mois d’octobre 2024, Meta tente d’apporter un coup de jeune à Facebook. L’idée est notamment d’attirer la Génération Z qui, d’après une étude d’eMarketer d’août dernier, préfère TikTok, Instagram et Snapchat, en comparaison des plus de 25 ans. PewResearch indique également que les adolescents américains, entre 13 et 17 ans, ne sont plus qu’environ 33% à utiliser Facebook de nos jours, alors qu’ils étaient 71% entre 2014 et 2015.

De fait, le CEO de Meta, la maison-mère de Facebook, envisage de revenir à un “OG Facebook”, soit à ce qui faisait la force de la première version. Néanmoins, Mark Zuckerberg est resté vague quant aux axes principaux qui vont changer. Il s’est contenté de dire qu’il souhaite que le réseau social soit “plus influent sur le plan culturel”. À ce sujet, n’oublions pas que le programme de vérification des faits va laisser sa place à un système de notes communautaires similaire à celui de X.

Pour ce retour aux sources, il prévoit d’investir de l’argent et du temps, avec des changements qui seront déployés dans un délai d’un an environ. La conséquence directe, qu’il prédit d’ores et déjà aux investisseurs, c’est la mise en place de compromis qui vont affecter les revenus commerciaux à court terme. Il ne reste donc plus qu’à attendre les annonces des changements pour voir comment s’effectuera ce retour à l’utilisation originale de Facebook.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.