Crédit photo : Unsplash

Avec le projet Stargate en vue, OpenAI cherche à lever des fonds

OpenAI, la société américaine connue pour ChatGPT, vise à lever de nouveaux fonds pour porter sa valorisation à 340 milliards de dollars. Cette manœuvre survient quelques jours après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche et l’annonce du projet Stargate.

OpenAI, c’est l’entreprise de Sam Altman spécialisée dans l’intelligence artificielle. On lui doit l’incontournable ChatGPT. Malgré la popularité de l’agent conversationnel, la société est déficitaire. En octobre dernier, celle-ci avait fait un tour de table lui permettant de récolter plus de 6,6 milliards de dollars. Cela portait alors sa valorisation à 157 milliards de dollars.

Selon le Wall Street Journal, OpenAI cherche actuellement à lever de nouveaux fonds. Il serait question de 40 milliards de dollars. Cette initiative survient quelques jours après l’annonce du projet Stargate par le nouveau président des États-Unis. Ce dernier, c’est la promesse d’un investissement de 500 milliards de dollars sur les quatre prochaines années pour faire des États-Unis un leader mondial dans le domaine de l’I.A. Plus concrètement, l’argent servira à mettre en place les infrastructures permettant l’entraînement et l’exécution de modèles d’IA complexes.

Trois entreprises sont liées au projet, dont OpenAI, qui projette d’investir 15 milliards de dollars. Les deux autres sont Oracle, entreprise cofondée par Larry Ellison spécialisée dans les bases de données, et SoftBank, un géant japonais de l’investissement spécialisé dans les technologies.

C’est justement ce dernier qui pourrait investir entre 15 et 25 milliards de dollars dans OpenAI, en plus des 15 milliards engagés pour le soutien de Stargate. Si un tel investissement a lieu, cela couvrirait le montant de l’engagement d’OpenAI dans le projet… Mais cela ferait également de SoftBank le principal bailleur de fonds de la société détentrice de ChatGPT, devant Microsoft qui a investi près de 14 milliards de dollars dans la start-up américaine ces dernières années.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.