Crédit : Unsplash

Prime Video change de stratégie : quels changements pour les abonnés ? 

À la suite de plusieurs audiences décevantes, Prime Video va produire moins de créations originales. Mais cette réduction de l’enveloppe dédiée aux créations originales s’accompagne d’un investissement massif dans un autre secteur. Par ailleurs, Prime Video compte (encore plus) miser sur la publicité.  

Prime Video change de stratégie pour réaliser des économies en 2025. Selon les informations du média américain The Information, Andy Jassy, le directeur général d’Amazon, n’est pas satisfait du retour sur investissement en ce qui concerne les créations originales Prime Video.  

Moins de créations originales

La plateforme de streaming verra son budget dédié aux productions originales considérablement réduit. Les abonnés à Prime Video doivent donc s’attendre à voir moins de créations originales sur la plateforme.  

Il faut dire que Prime Video peine à proposer des programmes réellement marquants, tout en enregistrant des audiences qui ne sont pas à la hauteur des investissements. Si Prime Video se targue d’audiences records pour Les Anneaux de Pouvoir (465 millions de dollars de budget pour la première saison), plusieurs organismes indépendants font état de chutes d’audience significatives d’épisode en épisode.  

De la même façon, la série Citadel n’a pas conquis le public, malgré un budget mirobolant de 300 millions de dollars pour la saison 1. Et ce ne sont pas les multiples spin-off (Honey Bunny, Diana) qui risquent de redresser la barre. À l’exception de quelques cas spécifiques, comme The Boys ou Invincible, le bilan est donc plutôt terne pour Prime Video.  

Prime Video va maintenant investir dans le sport 

Depuis la fin de l’année 2024, Netflix a investi massivement dans le sport, et plus précisément dans les retransmissions en direct. Cet investissement s’est notamment traduit par la diffusion de deux rencontres de la NFL et le combat Mike Tyson-Jake Paul, soit un événement qui a enregistré 65 millions de streams en direct.  

Prime Video va prendre la même direction en augmentant massivement ses investissements dans le sport. La plateforme de streaming d’Amazon diffusera notamment 66 matches de la saison régulière de la NBA, des courses de la NASCAR Cup Series et des rencontres de NFL. 

Que ce soit HBO Max, Netflix ou Prime Video, les retransmissions de compétitions sportives semblent devenir un nouvel eldorado pour les plateformes de streaming.  

Davantage de publicités 

Au-delà de l’engouement que suscitent ces compétitions sportives, il est question d’événements qui engendrent énormément de revenus publicitaires. Et nous arrivons à un point central de la stratégie de Prime Video : la publicité. 

Si nous sommes épargnés pour l’instant en Belgique, la publicité s’est imposée sur les plateformes Prime Video d’autres marchés. Des publicités coupent les films et les séries, même pour les abonnés à l’offre standard payant. Toujours selon The Information, Prime Video compte davantage miser sur la publicité en 2025, notamment à travers les retransmissions sportives.  

En résumé, la plateforme de streaming produira moins de contenus originaux, tout en investissant de façon conséquente dans le sport. Et cette manœuvre s’accompagnera d’une maximisation des profits grâce à la publicité.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.