Crédit photo : Belga

Voici les 5 potentiels repreneurs de TikTok

D’Elon Musk à Mr Beast en passant par Microsoft et Oracle, plusieurs acteurs du secteur tech ont clairement marqué leur volonté de racheter la branche américaine du réseau social TikTok. Explications. 

Avec ses 170 millions d’utilisateurs sur le sol américain, TikTok attire toutes les convoitises. Et de nombreux acteurs se présentent comme des candidats potentiels à la reprise du réseau social. Précision importante : cette reprise ne concerne que l’application américaine. Dans le reste du monde, l’entreprise chinoise Bytedance resterait au gouvernail.

TikTok a été banni des Etats-Unis par l’administration Biden en fin de mandat. La nouvelle administration de Donald Trump a toutefois donné un délai de 75 jours à l’entreprise chinoise pour trouver un repreneur. Plusieurs candidats sont en lice, dont Elon Musk. Le milliardaire, déjà propriétaire du réseau social X, pourrait mettre la main sur TikTok aux Etats-Unis, mais son rôle dans l’administration américaine risque de jouer contre lui dans la balance.

Le célèbre youtubeur Mr. Beast a également marqué son intérêt pour la plate-forme. A la tête d’un véritable empire médiatique, Mr. Beast pourrait utiliser le réseau social pour pousser davantage encore son contenu. Pas sûr toutefois que les différents acteurs impliqués préfèrent cette piste.

Des acteurs plus traditionnels du secteur ont également marqué leur intérêt. Parmi eux, Oracle semble être la piste la plus probable. L’entreprise est déjà à la tête de l’initiative “AI” du gouvernement Trump. Oracle entretient également des relations cordiales avec Bytedance puisque c’est lui qui administre les serveurs de TikTok aux Etats-Unis.

Récemment toutefois, Donald Trump a cité le nom de Microsoft. L’entreprise avait déjà envisagé racheter TikTok il y a quelques années, mais était à l’époque déjà fort occupée par le rachat d’Activision Blizzard et aurait surtout eu de grosses difficultés à intégrer le réseau social dans ses activités. Microsoft est également une entreprise active au niveau global, le rachat de l’activité américaine de TikTok n’aurait en ce sens pas beaucoup d’intérêt. Avec le succès de sa marque Xbox aux Etats-Unis, Microsoft pourrait toutefois envisager acquérir TikTok pour toucher davantage les consommateurs avec des produits B2C.

Enfin, on évoque également le nom du milliardaire Frank McCourt, qui aurait réuni un gigantesque fond pour racheter TikTok.

Selon le président Donald Trump, nous devrions être fixés sur le sort de TikTok dans les 30 prochains jours.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.