Crédit : Belga

Pourquoi la nouvelle publicité d’Orange fait polémique 

Orange a déployé une nouvelle publicité sur les réseaux sociaux. Qualifiée d’humoristique par l’opérateur, cette publicité inverse nos croyances sur la libération de dopamine. Mais certains internautes ont plutôt mal accueilli ce trait humoristique…  

Ces derniers jours, vous avez peut-être aperçu sur les réseaux sociaux une nouvelle publicité d’Orange Belgique. Cette publicité met en avant un service de l’opérateur qui permettrait à ses clients de recevoir des cadeaux, avec comme phrase d’accroche : « Recevoir des cadeaux, ça libère des dopamines, et qui n’aime pas ça ? ».  

Mais cette publicité ne fait clairement pas l’unanimité auprès des internautes. À travers une courte vidéo, nous pouvons apercevoir deux écrans superposés. Sur l’écran du haut, nous pouvons voir des activités qui libèrent “de la vraie dopamine”, tandis que sur l’écran du bas, nous pouvons voir des activités qui libèrent “de la fausse dopamine”. 

Ainsi, selon cette publicité qualifiée d’”humoristique” par Orange Belgique, le fait d’ouvrir l’application Orange libère de la vraie dopamine, contrairement à la course à pied. De la même façon, recevoir un cadeau de la part d’Orange libère de la vraie dopamine, contrairement à une séance de yoga face à la mer.  

Sans réelle surprise, cette publicité a été plutôt mal accueillie par les internautes et les commentaires négatifs se sont multipliés, à l’image de celui-ci : « Je ne sais pas qui a eu l’idée de cette micro-publicité, mais elle est éclatée au sol, ne jouez pas avec l’un des plus gros problèmes des nouvelles générations ».  

Face à cette multiplication de commentaires négatifs, l’une des représentantes d’Orange Belgique a tenu à réagir : « Nous comprenons que ce message peut être mal interprété. Notre intention n’était certainement pas de dévaloriser l’expérience de vie dans la nature, mais de mettre en avant la qualité et la fiabilité de nos produits. Nous apprécions votre retour et nous veillerons à mieux communiquer nos messages à l’avenir ».  

En voyant cette publicité, il est tout de même légitime de se demander si l’objectif d’Orange Belgique n’est pas de provoquer des réactions et d’ainsi faire connaître ses services. Quoi qu’il en soit, rappelons que certaines plateformes en ligne, comme Temu, ont recours aux promesses de cadeaux et de récompenses pour rendre leurs utilisateurs accros.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.