Vols de smartphones, cette nouveauté change la donne

Pour lutter contre le vol de smartphones, Google déploie une nouvelle fonctionnalité baptisée Identity Check. Cette dernière impose une authentification biométrique pour accéder à certaines ressources sensibles.

Le smartphone est un objet qui nous accompagne dans la vie de tous les jours. Il renferme plusieurs données personnelles, en plus de servir de moyen de paiement par exemple. C’est également un accessoire très convoité par les voleurs, qu’ils l’arrachent des mains d’un utilisateur ou le subtilisent de manière plus discrète.

Face à ce fléau, Google multiplie les initiatives pour lutter contre le vol. Il y a quelques mois à peine, la firme de Mountain View déployait trois nouvelles fonctionnalités de verrouillage très pratiques. Désormais, la société américaine va encore plus loin en introduisant l’Identity Check. Cette fonctionnalité optionnelle, à activer si on le souhaite, permet d’imposer une authentification biométrique pour accéder à certaines actions sensibles.

Aperçu de la fonctionnalité Identity Check // Crédits : Google

C’est le cas pour accéder aux passkeys, aux paramètres du compte utilisateur ou encore pour changer un code PIN, un mot de passe ou un schéma de déverrouillage. Pour éviter de devoir procéder à cette authentification dans certains lieux dits de confiance (chez soi, sur le lieu de travail, etc.), il est possible de définir ces derniers. Ainsi, l’authentification ne sera imposée qu’en dehors de ces lieux.

Enfin, précisons que cette nouvelle fonctionnalité vient d’être déployée sur les Pixels de Google. Elle arrivera dans les prochaines semaines sur les Samsung Galaxy sous One UI 7. Quant aux autres smartphones sous Android, il faudra patienter un peu plus, Google promettant un déploiement plus tard dans le courant de l’année.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.