Test – Lonely Mountains Snow Riders : un jeu de ski minimaliste et exigeant

Les développeurs de chez Megagon Industries sont de retour quelques années après leur premier jeu. Lonely Mountains : Snow Riders est un véritable successeur à leur première production, en reprenant la formule et le concept.

En 2019 paraissait Lonely Mountains : Downhill, le dernier jeu d’un studio allemand nommé Megagon Industries. Avec ce titre, l’équipe indépendante fondée en 2013 avait rencontré un joli succès critique. Downhill proposait de faire des courses sur un VTT. Le but était de traverser des parcours montagneux le plus vite possible et sans trop faire de chutes mortelles. Disponible depuis quelques jours, Lonely Mountains : Snow Riders reprend les codes de son prédécesseur, mais cette fois dans la neige.

Nous y incarnons un personnage que l’on peut customiser avec plusieurs coupes de cheveux et types de vêtements. Aucun contexte scénaristique ici, nous sommes directement invités à prendre part à des courses de ski en solo ou en multijoueur. En solo, nous parcourons les différentes pistes entièrement seul et le titre propose plusieurs défis à réaliser sur ces dernières, tandis que le mode multijoueur nous lance dans de véritables courses contre d’autres personnes, que ce soit seul ou en équipe. Le jeu propose également un mode “zen” qui permet de jouer sur les pistes du jeu sans aucun chrono ni objectif, pour simplement profiter de la balade.

Tout l’intérêt de Snow Riders se situe dans son gameplay très réussi. Nous possédons une touche pour nous déplacer, une pour nous accroupir et prendre de la vitesse, une autre pour freiner et plusieurs combinaisons permettent de réaliser des figures. Simple et efficace, le gameplay propose de bonnes sensations et une prise en main très rapide. Avec ces outils, nous devons parcourir des pistes qui proposent parfois plusieurs petits chemins différents et qui cachent tout un tas de raccourcis qu’il va falloir découvrir en expérimentant.

Si le concept est simple, le titre montre très vite de la difficulté

Ce ne sera cependant pas si simple puisque le jeu propose un véritable travail sur la physique qui rend la tâche de parcourir ces différentes pistes bien plus ardue qu’il n’y paraît. Le gameplay est exigeant et réaliser de bons temps sans trop mourir est un véritable défi. Il faut à la fois apprendre à dompter la physique du jeu, mais également à connaître les différentes pistes. Ces dernières sont fort bien conçues et aussi de plus en plus corsées, ce qui rend l’expérience assez complexe, mais aussi très satisfaisante une fois maîtrisée.

Si le gameplay est bon, il est difficile de ne pas pester sur sa caméra qui peut parfois être mesquine. Celle-ci se situe en hauteur et nous permet de voir notre personnage et ce qui l’entoure, mais elle peut occasionnellement se positionner de sorte à obstruer notre vue et à nous empêcher de voir ce qu’il y a devant nous. Le jeu en ligne peut aussi être un peu capricieux, avec quelques bugs et saccades de temps en temps.

Les parcours deviennent de plus en plus complexes au fil du jeu.

Le titre ne propose pas non plus une tonne de contenu. L’entièreté des pistes peut se parcourir assez rapidement (même si les débloquer prend tout de même un peu de temps), mais le titre essaye de nous inciter à jouer grâce à un système de niveau débloquant des éléments cosmétiques sur le long terme. “Essaye” oui, puisque cet aspect n’est pas très vendeur et on aura plutôt tendance à rester pour l’amour du scoring, de la compétition ou du speedrun, plutôt que pour débloquer de nouveaux vêtements pour notre personnage. Au vu des nombreuses mises à jour de contenu qui sont venues alimenter Lonely Mountains : Downhill, il est possible que Snow Riders soit amélioré avec le temps.

Snow Riders propose un rendu visuel charmant, avec des personnages et éléments de décors “lowpoly” rappelant un peu les premiers jeux en 3D. Cela ne l’empêche pas d’être assez joli à regarder, et à proposer des pistes dont les tracés sont très vite identifiables. Le jeu est cependant très discret du côté sonore puisqu’il ne propose pas de musiques lors de nos courses. Les bruitages et sons d’ambiances sont pourtant très convaincants, et donnent même parfois un côté relaxant à l’expérience.

Disponible sur PC et Xbox Series, ainsi que via le Game Pass, Lonely Mountains : Snow Riders est un jeu de courses sur neige tout à fait réussi, mais qui reste très minimaliste sur de nombreux aspects. À la fois arcade et exigeant, les amoureux de ce genre de gameplay y trouveront leur bonheur.

Conclusion

Après le joli succès qu’a été Lonely Mountains : Downhill, les développeurs de chez Megagon Industries proposent ce Lonely Mountains : Snow Riders depuis quelques jours. Ce nouveau titre reprend le concept du premier, un jeu de course en montagne, mais qui se déroule cette fois dans la neige. Avec son gameplay très réussi, à la fois facile à prendre en main et exigeant, le jeu propose des pistes bien pensées et de très bonnes sensations. La caméra pose parfois problème, mais le résultat est très convaincant. Le multijoueur en ligne est aussi un ajout appréciable, malgré les quelques soucis techniques rencontrés lors de nos parties. Le titre souffre malheureusement d’un système de progression peu passionnant et d’un contenu assez léger. Sa direction artistique est vraiment efficace, mais l’absence totale de musiques durant les parties est un peu déroutante. Lonely Mountains : Snow Riders est tout de même un titre qui convaincra les fans de gameplay arcade.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Lonely Mountains : Snow Riders

Gameplay 8.5/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 7.5/10
Bande son 4.5/10
Finition 7.5/10
7.0

On aime :

Un gameplay simple mais technique

Des pistes bien pensées

Un jeu exigeant et satisfaisant

Une direction artistique efficace

Le multijoueur en ligne

On aime moins :

La caméra peut poser problème

Quelques soucis techniques en ligne

On fait vite le tour du contenu

La progression pas très passionnante

Une absence totale de musique en jeu