Tendance sur TikTok, ce produit est au cœur de multiples arnaques

Porté par les réseaux sociaux, le chocolat de Dubaï est devenu un produit tendance. Beaucoup cherchant à se le procurer à tout prix, les arnaqueurs ont fleuré le filon. Ils tentent de les escroquer par le biais de faux sites marchands.

Si vous écumez régulièrement les réseaux sociaux, à commencer par TikTok, vous avez certainement dû voir passer le chocolat de Dubaï. Cette friandise est produite en quantité limitée à Dubaï et à Abou Dhabi aux Émirats arabes unis.

Elle ressemble à une tablette au chocolat au lait mais elle est fourrée avec un mélange à base de crème de pistache, de crème de sésame et de cheveux d’anges grillés. Confectionnée par la chocolaterie Fix Dessert Chocolatier, celle-ci s’inspire de la recette du knafeh, un dessert traditionnel levantin.

Les influenceurs ont donc contribué à augmenter la popularité du produit et à accroître la demande autour de celui-ci. De fait, beaucoup de personnes tentent de se procurer des tablettes sur Internet. Pour surfer sur le phénomène, les pirates ont déployé plusieurs faux sites, comme le signale Kaspersky.

En plus de ceux qui se font passer pour des intermédiaires, certains tentent d’usurper l’identité de Deliveroo ou du site officiel de Fix Dessert Chocolatier. Alors que vous pensez vous procurer le “précieux”, les arnaqueurs récupèrent vos données sensibles, dont vos données bancaires. Outre le risque de vous faire subtiliser de l’argent, vous risquez également de voir vos données diffusées sur la toile.

Si vous vous intéressez à ce chocolat, la vigilance est de rigueur. Comme le souligne l’experte en sécurité Olga Svistunova, “il est crucial que les utilisateurs prêtent attention aux détails, qu’ils prennent le temps de vérifier l’authenticité des boutiques en ligne et qu’ils se méfient des offres qui semblent inhabituellement généreuses”.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.