Après deux reports décalant sa date de sortie (finale, on l’espère) à mars 2025, Assassin’s Creed Shadows s’est laissé approcher par la presse au moyen d’une preview en remote. Voici ce que notre rédaction a pensé du jeu le plus attendu de ce début d’année. Voilà cinq ans qu’Ubisoft n’a plus sorti un Assassin’s Creed ultra ambitieux. Le dernier gros titre de la franchise, Valhalla, était attendu au tournant mais se sera laissé rattraper par ses démons, avec une multitude de bugs et une overdose de quêtes annexes. Puis est arrivé Mirage, revenant aux origines de la saga, avec un titre plus petit opérant un véritable retour aux sources. Avec Shadows, le prochain titre estampillé Assassin’s Creed, Ubisoft semble avoir compris de ses erreurs passées. Les joueurs ne veulent plus un jeu démesuré, mais un RPG mêlant habilement discrétion et combat au corps à corps qui ne veut pas en faire de trop au risque de se brûler les ailes. Ce que nous avons vu dans cette première impression à deux mois de la sortie finale est plutôt réjouissant, bien que le mois de travail supplémentaire semble nécessaire. Ce qu’on distingue avant toute chose dans cet épisode est la complémentarité parfaite entre Naoe, la jeune shinobi, et Yasuke, le samouraï africain. Si notre preview n’a pas laissé entrevoir la possibilité de mener des quêtes avec les deux personnages en même temps nous permettant d’alterner selon notre bon vouloir, elle nous aura malgré tout permis de nous rendre compte des énormes différences de gameplay entre les deux protagonistes. Très clairement, à moins que vous ne soyez ultra habile de vos doigts, Naoe ne doit pas être choisie pour affronter des vagues d’ennemis. A contrario, évitez d’utiliser Yasuke pour infiltrer un château ou un temple, il est encore moins discret qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine. L’histoire des héros semble profonde, tout comme leur gameplay, même si un fossé semble être creusé entre NNaoe et Yasuke lorsqu’il s’agit d’affronter une horde d’ennemis. Au niveau du gameplay, quelle ne fut pas notre joie de voir que Naoe renoue totalement avec les racines de la saga. On se doit d’être discret, d’éviter même les puits de lumière, c’est de l’assassinat à tout-va, de la fuite, de l’infiltration… Une véritable ode aux origines d’Assassin’s Creed. On retrouve même le système de réseau d’assassins, avec des gens que l’on recrute et qui peuvent récolter des informations pour nous ou venir avec nous au combat, comme à la bonne époque d’AC Brotherhood. Naoe est dans la plus pure lignée des assassins de l’ombre, ayant récupéré sa lame de son mentor déchu. Elle sera bien plus efficace pour le parkour ou les assassinats que dans les combats, puisqu’il ne suffit que de trois ou quatre coups pour la mettre au tapis. D’un autre côté, on a Yasuke reprend les mêmes codes que dans Valhalla, Odyssey ou encore Origins. C’est un héros qui a suivi une rigoureuse formation au combat rapproché et lourd dans la plus pure tradition des samouraïs. Une armure lourde lui permet de plus facilement encaisser les chocs et sa capacité à tenir des armes à deux mains lui permet de se mesurer même aux plus coriaces adversaires. Dans notre preview, une sorte de déséquilibre semble même exister au sein du jeu. Lorsqu’il nous est laissé la possibilité de choisir entre les deux protagonistes pour affronter un boss, Yasuke conclut très vite l’affaire en quelques coups. Reste à savoir si certains boss seront plus adaptés à l’un ou l’autre. Le Japon féodal proposé dans AC Shadows est tout simplement magnifique. Ubisoft nous a toujours habitués, depuis les premiers épisodes de sa franchise, à scrupuleusement respecter les coutumes, traditions et ambiances des décors reproduits. Ce Shadows n’y échappe pas, avec une reproduction du Japon féodal tellement divine. Contrairement à un Ghost of Tsushima où l’on se retrouve au 13e siècle PCN, AC Shadows s’intéresse à un Japon résolument plus moderne, en pleine guerre de réunification. Cela se ressent notamment dans les environnements et villages, mais également les armes de nos héros. Enfin, Assassin’s Creed Shadows nous a tout simplement semblé être l’épisode le plus réussi visuellement de la franchise. Entre les paysages sublimés par des effets de lumière époustouflants et des personnages criants de réalisme aux animations faciales impressionnantes, Shadows nous a bluffés, malgré quelques bugs d’affichage qui devraient bien sûr être corrigés pour la sortie. Et que dire de cette nouvelle technologie qui nous offre des cheveux et une pilosité plus vraie que nature…