Lidl est connu pour ses offres alléchantes, notamment sur l’électroménager. Néanmoins, si vous recevez un mail de l’enseigne indiquant que vous avez gagné un aspirateur, sachez que c’est une arnaque. Un aspirateur Silvercrest gratuit ? Le cadeau semble plutôt sympathique et peut s’apparenter à un joli coup de pouce pour ce début d’année. C’est justement la (fausse) promesse qui a été faite à des internautes. Ces derniers ont reçu un mail usurpant l’identité de Lidl leur indiquant que leur “fidélité est récompensée par une offre exceptionnelle”. Aperçu du mail frauduleux envoyé en usurpant l’identité de l’enseigne Lidl // Crédits : Safeonweb Pour en profiter, ils sont alors invités à cliquer sur un lien pour réclamer leur dû, à savoir l’aspirateur en question. Si vous recevez ce message, ne le faites surtout pas, au risque de vous faire escroquer. En effet, il suffit de passer la souris sur le lien pour avoir un aperçu de ce dernier. En le faisant vous remarquerez rapidement que le lien n’a rien à voir avec le site officiel de l’enseigne allemande. Si jamais vous cliquez dessus, surtout ne remplissez aucun champ. Cette tentative d’arnaque vise à récupérer des données personnelles, voire des informations sensibles, dont des données bancaires. De manière générale, lorsque vous recevez un message d’un destinataire inconnu, la vigilance est de mise. Commencez par vérifier l’adresse email pour vous assurer que celle-ci est officielle. Si le message annonce une “offre exceptionnelle”, vous pouvez toujours contacter l’enseigne, via un canal officiel, pour vous assurer de sa validité. Si un lien vous redirige vers un site, pensez également à vérifier l’URL de ce dernier pour être sûr d’être redirigé sur le site officiel. Dans tous les cas, ne communiquez pas de données personnelles, ni de données bancaires ou de mots de passe.