Test – Tales of Graces f Remastered : un très bon épisode de la licence accessible à nouveau

Un peu plus de quinze ans après sa sortie originale, l’épisode “Graces” de la licence Tales of fait son retour dans une version remasterisée. Si cette nouvelle version ne change pas grand-chose, elle a tout de même le mérite de rendre cet opus bien plus accessible.

Les fans de RPG japonais connaissent sans doute la licence “Tales of” de Bandai Namco. Très active depuis 1995, la licence a fait ses preuves à travers de nombreux épisodes, dont ce Tales of Graces. À l’origine sorti en 2009 sur Wii uniquement au Japon, le titre est finalement arrivé dans nos contrées trois ans plus tard avec sa ressortie sur PS3. Cette dernière était accompagnée d’un “f” dans son titre pour signifier l’ajout de contenu scénarisé. La version “Remastered” fraichement publiée par Bandai Namco reprend cette dernière et l’adapte aux standards actuels, mais sans trop y toucher non plus.

Tales of Graces f débute sur un prologue se déroulant quelques années avant les évènements principaux. Durant quelques heures, nous suivons un passage clé de l’enfance des personnages qui vont composer notre groupe de héros. Durant cette époque, notre protagoniste Asbel fait la rencontre d’une jeune fille amnésique, mais aussi du jeune prince du royaume de Windor prénommé Richard. Séparés par plusieurs évènements, les personnages vont se retrouver des années après dans un contexte géopolitique tendu et vont peut-être devenir des ennemis. Démarre alors une aventure longue et dense qui prendra au moins une cinquantaine d’heures pour en voir le bout, et bien plus à celles et ceux qui voudraient faire tout ce que le titre propose.

Cet épisode reprend la formule qui a fait la force de la série. Tales of Graces f est un RPG japonais qui nous permet d’incarner un petit groupe de personnages hétéroclites qui traversent de nombreux lieux dans une quête où le destin du monde dépendra de leurs actes. Nous traversons des villages, des donjons ou des zones très linéaires entre ces derniers, et tous ces lieux donnent l’occasion de réaliser tout un tas de quêtes différentes, ou de voir la suite du scénario. Comme souvent dans la série, un véritable soin est apporté au développement des personnages principaux et à leurs relations, notamment grâce au système de saynètes habituel de la saga qui sont de courtes conversations optionnelles entre les membres du groupe.

Quelques scènes animées viennent ponctuer l’aventure.

Graces propose cependant un gameplay un peu différent des épisodes qui le précède. Lorsque nous entrons en contact avec un ennemi, l’affrontement se déclenche comme habituellement dans la série, mais le système de combat se montre plus dynamique et technique. Ce dernier nous permet de réaliser des combos changeant selon la direction dans laquelle nous inclinons le stick. Il faut cependant faire attention à bien gérer nos ressources puisque nous possédons des “points d’enchaînement” qui se dépensent à chaque attaque, et qui nous empêchent temporairement d’agir offensivement s’ils tombent à zéro. Le jeu propose également un système de titres à équiper et à faire monter de niveaux pour gagner de nouvelles attaques ou des bonus de statistiques. Bien évidemment, chaque personnage jouable possède son propre style de jeu qui change radicalement le gameplay.

Le système de combat se montre vite très intéressant et riche en possibilités, même s’il prend un peu de temps avant de vraiment montrer ce qu’il a dans le ventre. Les combats peuvent aussi être joués jusqu’à quatre en multijoueur local.

Le système de combat est une vraie réussite.

Le titre propose aussi une difficulté modulable selon nos envies puisque lancer une nouvelle partie propose de choisir tout un tas d’avantages et inconvénients qui permettent de transformer l’aventure. Cette idée vient atténuer quelques soucis du jeu original, comme les donjons et zones extérieures qui ne sont pas toujours très intéressantes à parcourir, mais qui prennent potentiellement beaucoup moins de temps dans ce remaster.

Du côté des visuels, le titre s’en sort bien, mais c’est avant tout grâce à sa direction artistique d’époque qui n’a pas vraiment vieilli. Soyons honnête, le travail de remasterisation ne semble pas avoir été très conséquent à ce niveau. Le titre ressemble beaucoup à la version précédente, qui était elle-même une retouche de la version Wii. Cela se sent un peu, notamment sur la modélisation des personnages ainsi que sur leurs animations parfois rigides. Pourtant, Tales of Graces f reste un titre agréable à regarder grâce à ses décors colorés et charmants. Tout cela est accompagné par une bande-son très mémorable signée par Motoi Sakuraba, et par du doublage en anglais et en japonais.

Le titre n’impressionne certainement pas du côté de ses visuels, mais reste agréable à regarder.

Les nouveautés apportées par cette version Remastered sont malheureusement peu nombreuses. Le titre propose désormais des sauvegardes automatiques, la possibilité d’afficher des curseurs indiquant la suite du scénario et des quêtes ou encore de désactiver les combats contre les ennemis standards, mais aussi la présence des costumes auparavant proposés en DLC.

Cette nouvelle version reste un simple remaster, qui propose donc peu de nouvelles choses, ce qui en fait un titre peu recommandé pour les personnes étant déjà en possession de la version PS3. Pour les autres, Tales of Graces f est un jeu qui a un peu vieilli, en particulier graphiquement, mais qui reste un très bon épisode de la franchise grâce à son gameplay toujours aussi efficace, à son scénario sympathique et à ses personnages mémorables.

Conclusion

Depuis quelques jours, Bandai Namco propose de se replonger dans l’un des nombreux épisodes de la franchise Tales of. Tales of Graces f Remastered est une nouvelle version de l’épisode originellement sorti sur Wii et PS3. Suivant la formule classique des jeux Tales of, cet opus nous plonge dans la peau de Asbel, un chevalier qui va devoir affronter ses erreurs passées en retrouvant d’anciens amis. L’aventure est assez longue et le scénario plutôt convaincant, en particulier grâce à ses personnages principaux. La grande particularité du titre se situe dans son système de combat qui tranchait avec les habitudes de la série pour proposer quelque chose de neuf, dynamique et technique. Le titre souffre de quelques soucis, notamment une certaine lenteur au début de l’aventure, ainsi que des donjons pas très intéressants. Il est aussi visuellement assez daté, malgré une très bonne direction artistique qui fonctionne encore. Cet épisode tout à fait réussi est de retour dans une version “Remastered” qui corrige quelques petites choses et ajoute de nouvelles options, mais les nouveautés sont peu nombreuses et peu intéressantes pour celles et ceux qui connaissent déjà la version PS3.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Tales of Graces f Remastered

Gameplay 8.0/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 7.5/10
Finition 7.5/10
7.5

On aime :

Un très bon épisode avec quelques ajustements

Des personnages mémorables

Un système de combat très réussi

La direction artistique toujours efficace

Une très bonne durée de vie

On aime moins :

Peu de changements

Toujours un peu lent à démarrer

Les donjons peu intéressants

Visuellement un peu daté