Crédit photo : AFP

Pour continuer à faire des recherches sur Google, il faudra impérativement activer ceci

Dans l’optique de protéger les personnes qui utilisent son moteur de recherche, Google commence à imposer l’activation de JavaScript. L’entreprise américaine promet ainsi une expérience améliorée et une meilleure protection contre les bots et les spams.

JavaScript est un langage de programmation inhérent à l’environnement web. Comme son nom le suggère, il permet d’activer des scripts qui visent à rendre les pages interactives. D’après un sondage de GitHub de 2020, environ 95% des sites y ont recours.

Le géant californien a donc décidé d’imposer ce langage dans Google Search pour “mieux protéger [ses] services et [ses] utilisateurs contre les bots, les formes évoluées d’abus et les spams”. C’est du moins ce qu’a déclaré un porte-parole à TechCrunch, ajoutant que cette décision permet également de “fournir les informations les plus pertinentes et les plus récentes”.

En d’autres mots, ceux qui n’activeront pas JavaScript subiront une expérience dégradée lors de l’affichage des résultats de recherche. Même si cette obligation peut altérer l’utilisation des options d’accessibilité, Google se défend en indiquant qu’en moyenne “moins de 0,1%” des utilisateurs effectuent leur recherche avec JavaScript désactivé.

En revanche, d’après un rapport de Datadog rendu l’an dernier, environ 70% des services JavaScript introduiraient au moins une vulnérabilité jugée a minima “critique”. Alors pourquoi imposer un tel risque ? D’après ce billet de blog, l’idée serait surtout de bloquer les outils tiers visant à analyser le trafic et les tendances de Google Search.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.