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Ce qui va changer sur le web en février  

Google active le 16 février prochain une nouvelle façon de collecter vos données en ligne : le fingerprinting digital. De son côté, Microsoft augmente les tarifs de plusieurs de ses services au nom de l’intelligence artificielle.  

Google active une nouvelle façon de collecter vos données 

Pour rappel, Google a annoncé mettre un terme aux cookies tiers avant de revenir sur sa décision en juillet dernier. Mais l’entreprise n’a pas dit son dernier mot, étant donné qu’elle s’apprête à activer une nouvelle façon de collecter les données de ses utilisateurs. En effet, à partir du 16 février 2025, Google activera lefingerprinting digital” pour tous les annonceurs sur Google Ads.  

En quoi consiste ce fingerprinting digital ? Bien entendu, il ne s’agit pas d’une empreinte digitale à proprement parler. Cette technologie dresse en réalité le portrait d’un utilisateur en collectant ses données en ligne, notamment via le navigateur et ses paramètres. Mais le fingerprinting digital va encore plus loin, puisqu’il est capable de récolter des données techniques comme la résolution de l’écran et l’adresse IP.  

Comme bien souvent pour ce type de changement, Google a expliqué que le fingerprinting digital respectait davantage la confidentialité des utilisateurs et “reflétait les récentes innovations de l’entreprise”. Cependant, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer ce moyen de récolter des données en ligne. Pour cause, les utilisateurs de Google ne peuvent pas accepter ou refuser le fingerprinting digital et ils n’ont aucun moyen de le contrôler, vu qu’il n’y a pas de réglages dédiés. 

Microsoft augmente les tarifs de Microsoft 365 Personnel et Famille 

L’abonnement Microsoft 365 Personnel passe de 6,90€ à 10,00€ par mois. En ce qui concerne l’abonnement annuel, le prix augmente de 69€ à 99€. L’abonnement Microsoft 365 Famille passe quant à lui de 9,90€ à 13€ par mois ou de 99€ à 129€ par an. Pour ceux qui sont abonnés, l’ajustement du prix s’effectuera lors du prochain renouvellement de paiement.  

Comment Microsoft justifie cette importante hausse des prix ? Tout simplement par l’intégration de Copilot, son IA, et Microsoft Designer, son outil de création d’images avec l’IA générative, à ses services. Vous pouvez retrouver de plus amples informations en consultant notre article disponible ici 

Pour les abonnés à Microsoft 365 et Famille, Copilot sera donc notamment intégré à Word, Excel, OneNote ou encore PowerPoint. Autrement dit, Microsoft veut absolument que vous utilisiez son assistant virtuel.  

Microsoft impose le nouvel Outlook sur Windows 10 

Le 11 février 2025, microsoft imposera le nouvel Outlook sur Windows 10. Une mise à jour optionnelle sera par ailleurs disponible à partir du 28 janvier. Il sera impossible de s’y opposer : tous les utilisateurs de Windows 10 devront installer le nouvel Outlook.  

Cependant, il sera possible de le supprimer après l’installation. Microsoft précise également que le nouvel Outlook pourra cohabiter avec Outlook Classic.  

En parlant de Windows 10, rappelons que Microsoft 365 ne sera plus supporté sous ce système d’exploitation à partir du 14 octobre 2025.  

Deux nouveautés sur X  

X est parcouru de comptes parodiques. Ces derniers caricaturent des personnalités politiques, des célébrités ou encore des médias. Mais ces comptes parodiques créent parfois de réels problèmes, étant donné que certains utilisateurs du réseau social n’identifient pas le caractère humoristique de ces comptes, et prennent donc ce qui y est dit comme argent comptant. Pour remédier à ce problème, X a décidé de labeliser les comptes parodiques afin de lutter contre les fausses informations.  

Notons également que Grok, l’intelligence artificielle d’Elon Musk, propose dorénavant de résumer le compte d’un utilisateur de X, en se basant sur ses posts (et non pas sur les likes et les interactions). Sur ordinateur, il suffit de passer la souris sur le nom d’un compte pour voir apparaître l’onglet “Résumé du profil”. 

Meta : la fin du fact-cheking aux États-Unis  

Meta a mis un terme à son programme de vérification des faits aux États-Unis pour le remplacer par des community notes, à l’image de ce qui se fait sur X. Et ce 20 janvier, Donald Trump deviendra officiellement le 47ᵉ président des États-Unis.  

En soi, ces événements n’auront pas un impact direct sur notre façon d’utiliser les services de Meta en ce mois de février 2025. Cependant, il sera intéressant de suivre l’évolution de la situation. Même si Meta est tenu de se conformer aux réglementations européennes, les États-Unis exercent une influence importante sur l’Europe. Pour rappel, en ce qui concerne le territoire américain, Meta a assoupli certaines de ses politiques de modération, notamment en ce qui concerne “des sujets sensibles comme l’immigration, les questions trans et le genre”.  

À noter que Google vient de refuser de se conformer à la réglementation européenne en n’adoptant pas de système de fact-checking pour ses services, notamment YouTube. Il reste maintenant à voir si Meta mettra également fin à son programme de vérification des faits en Europe.   

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