Switch 2 : l’annonce déçoit investisseurs et joueurs

Suite à l’annonce de la Switch 2, le cours de l’action de Nintendo a chuté de 7%. Sur Internet aussi, ce n’est pas l’euphorie chez les joueurs. Mais Nintendo peut encore rattraper le coup. 

La Switch 2 était probablement la console de jeu la plus attendue de la décennie. Il faut dire que Nintendo a connu des hauts et des bas avec chaque génération. Si la Wii s’était très bien vendue, la WiiU avait été un cuisant échec commercial. La Switch, à l’inverse, avait battu tous les records en s’écoulant à plus de 146 millions d’exemplaires à travers le monde. Seules deux consoles ont fait mieux : la PS2 et la DS. Nombreux étaient donc ceux qui attendaient Nintendo au tournant…

Un simple post sur X

On aurait pu s’attendre à ce que Nintendo mette le paquet pour l’annonce de sa Switch 2… mais l’entreprise s’est contentée d’un simple post sur le réseau social X, avec la mention “Voici un update de Nintendo. Regardez s’il vous plait” sans aucune information supplémentaire. Pas d’événement dédié, pas de trailers en pagaille de jeux, pas d’invités spéciaux, pas même de fiche technique pour la console, dont on ne connait toujours aucune spécificité. Nintendo l’a précisé toutefois : il en révèlera tous les détails le 2 avril prochain.

Reste que, traditionnellement, l’annonce d’une console est un moment fort. Une occasion de marquer les esprits. Et très souvent, les fabricants ne se contentent pas d’un seul et unique trailer sans montrer aucun jeu…

Une Switch 2 avec très peu de nouveautés

Dans les minutes qui ont suivi la présentation de la Switch 2, le cours de l’action Nintendo s’est effondré en bourse. -7%. Il faut bien sûr relativiser, l’action Nintendo se porte globalement bien, l’entreprise également, mais il s’agit là d’un détail qui ne trompe pas.

Pour beaucoup de spécialistes, la déception est au rendez-vous. En partie à cause des leaks. “Le problème fondamental pour Nintendo était que tout ce qu’il montrait dans sa vidéo avait déjà fuité des jours, voire des semaines auparavant”, explique Serkan Toto, PDG du cabinet Kantan Games à Tokyo.

De surcroit, la console est il est vrai très proche de son ancêtre. Il y aura certainement des nouveautés, comme la présumée “souris” qu’on voit apparaître dans la vidéo de présentation, mais globalement il faut bien admettre qu’on a plus l’impression d’être face à une Switch 1.5 qu’une véritable nouvelle console.

La peur de l’échec

Pour Nintendo, l’enjeu est majeur. L’entreprise a connu un essor avec la Switch, qui a battu tous les records de ventes pour une console de salon chez Nintendo. Ses ventes dépassent les ventes cumulées de la Nintendo 64, la Gamecube, la WiiU et de la Super NES ! La peur de connaitre un échec similaire à celui de la WiiU a certainement pesé sur les choix stratégiques de l’entreprise.

Les priorités de Nintendo sont là :

  • capitaliser sur le succès de la Switch
  • garantir une compatibilité avec les jeux Switch
  • miser encore et toujours sur le format hybride, nouvelle marque de fabrique de Nintendo
  • proposer un matériel à un prix accessible

Il ne fallait donc en aucun cas s’attendre à un changement radical de cap, et à juste titre. Reste que pour beaucoup de spécialistes, Nintendo n’a pris absolument aucun risque. La Switch 2 semble être la copie quasiment parfaite de son ainée. Et il s’agit à la fois d’un atout et d’un défaut.

Encore beaucoup d’inconnues

Aucune information sur le prix, aucun détail sur la console, pas de date de lancement, aucun jeu officiellement dévoilé, aucune idée de l’OS ou du fonctionnement global de la console… les inconnues sont nombreuses et c’est sans doute là que Nintendo a le plus à prouver.

Le 2 avril, Nintendo n’aura plus droit à l’échec. Il faudra convaincre à tout prix et surtout se donner les moyens de faire grimper la hype.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.