Pourquoi il faut éviter de partager cette vidéo sur les réseaux sociaux 

Depuis plusieurs jours, une vidéo montrant des pompiers sauvant des animaux des incendies à Los Angeles est largement partagée et commentée sur les réseaux sociaux. Mais il ne faut pas tomber dans le piège de cette vidéo, étant donné qu’elle a été entièrement générée par une IA.  

Les incendies à Los Angeles continuent de décimer une large zone de la région. Différentes images faisant état d’une situation chaotique nous parviennent sur les réseaux sociaux. Et si certaines d’entre elles témoignent de la réalité, d’autres tentent de jouer avec nos émotions. 

Vous avez ainsi peut-être vu passer ces derniers jours une vidéo montrant des pompiers sauver des animaux des flammes. Dans cette vidéo, qui totalise plus de 2,5 millions de likes, nous pouvons voir des pompiers sauver un lynx, un hibou, un chien, un jeune loup, des hérissons, une biche ou encore des ratons laveurs.

Une légende indique par ailleurs : « Au milieu des flammes, même les plus petites vies luttent pour survivre. Les pompiers risquent tout pour sauver non seulement des êtres humains, mais aussi les créatures silencieuses de la nature. Une réalité déchirante de courage et de perte ». Cette vidéo nous montrerait donc “une réalité”.  

Sur Facebook, nous retrouvons également d’innombrables extraits de cette vidéo et des commentaires comme : “Bravo aux pompiers” “Mon cœur est brisé” ou encore “ces âmes innocentes souffrent à cause des actions des humains”.  

En réalité, cette vidéo, largement partagée et commentée sur les réseaux sociaux, pose un réel problème éthique. Pourquoi ? Car elle a été entièrement générée par une intelligence artificielle. Aucune des images que nous voyons dans cette vidéo n’est réelle. Tout est numérique.  

Une musique triste accompagne ces images, tandis que des crépitements de feu se font entendre en fond sonore. Les images de cette vidéo sont mises en scène pour provoquer des émotions chez ceux qui la regardent. L’objectif est tout simplement de créer de l’engagement sur les réseaux sociaux. 

Certaines personnes dans la section des commentaires estiment que le fait que ces images aient été générées par une IA n’a pas d’importance, étant donné que la vidéo refléterait une réalité.  

Mais ces images entièrement numériques nous touchent-elles réellement ? Cette mise en scène rend-elle réellement justice aux (vrais) pompiers qui luttent face aux incendies ? En réalité, il suffit de taper quelques mots-clés sur YouTube pour se rendre compte que la situation sur place ne correspond pas vraiment à ce que cette vidéo, très stylisée, tente de nous faire croire… 

De façon plus générale, nous pouvons voir sur les réseaux sociaux d’innombrables images réalisées par l’IA qui “jouent” sur la situation dramatique à Los Angeles, comme cette image entièrement numérique montrant le panneau Hollywood proche des flammes. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.