Pour permettre à tout le monde de distinguer l’humour des faits, le réseau social X va désormais labéliser les comptes parodiques. Le réseau social d’Elon Musk entend être plus transparent vis-à-vis des utilisateurs. Il annonce aujourd’hui un changement de taille : les comptes parodiques seront désormais labélisés comme tels. De cette façon, X espère lutter contre la désinformation “involontaire”. De nombreuses informations publiées par des comptes parodiques sont prises comme argent comptant et relayées comme des faits par des comptes d’utilisateurs incapables de faire la différence entre un compte standard et un compte parodique. Entreront dans cette catégorie tous les comptes qui partagent des satyres et des posts purement humoristiques. Les comptes en question sont invités à ajouter par eux-mêmes la mention. Sur le long terme toutefois, l’ajout d’un label spécifique serait indispensable. Le réseau social rappelle également qu’il est strictement interdit de voler l’identité d’un autre. Selon le site, les comptes parodiques doivent identifier clairement qu’ils ne sont pas un compte officiel de personnalité. Depuis son acquisition par le milliardaire Elon Musk, Twitter (désormais devenu “X”) a vu ses standards radicalement évoluer avec le licenciement de ses équipes de modération. Après l’introduction des “notes de la communauté”, qui permettent de recadrer un contenu “factuellement faux”, X poursuit donc son travail de modération avec de nouveaux outils. Beaucoup trop lentement toutefois aux yeux de certains organismes…