Crédits : Unsplash

Waze : 5 astuces à connaître absolument

Waze est assurément l’une des applications d’aide à la conduite parmi les plus populaires. Grâce à une communauté active, elle permet d’avoir des informations en temps-réel. Rachetée en 2013 par Google, celle-ci est souvent simplement utilisée pour définir un trajet et le suivre. Pourtant, il est bien possible de personnaliser son expérience. Voici 5 astuces.

Maintenir Waze au premier plan

Ensemble des screenshots des étapes à suivre pour maintenir Waze au premier plan // Crédits : Geeko

Lorsque l’application est activée et que le trajet est défini, on peut souhaiter ne pas être gêné par un appel ou une application reléguant Waze au second plan. Cette situation pourrait engendrer une frustration, comme le manquement d’une bifurcation par exemple. Pour éviter cela, il suffit de se rendre dans les paramètres en tapotant au préalable sur l’icône en haut à gauche de la carte représentant trois traits parallèles.

Ensuite, on tapote sur Général, on fait glisser le curseur sur la tuile “Garder Waze au premier plan”. Il ne reste plus qu’à accéder aux paramètres de l’écran qui apparaît en superposition et à autoriser la superposition d’applis. Ce dernier point n’est à réaliser que lors de la première activation. Les fois suivantes, il faut juste faire glisser le curseur d’un côté ou de l’autre pour activer ou désactiver la fonctionnalité.

Modifier l’icône de son véhicule

Ensemble des screenshots des étapes pour personnaliser l’icône du véhicule sur Waze // Crédits : Geeko

De base, votre véhicule est représenté sur la carte par une simple flèche. Le symbole est rapidement compréhensible, notamment pour insinuer la direction prise grâce à sa pointe. Néanmoins, si vous souhaitez changer le visuel, vous le pouvez. Dans les paramètres, il faut tapoter sur “Affichage de la carte”, puis sur la zone “Icône de véhicule”. Ensuite, vous accédez à une longue liste d’icônes disponibles. Il y a des choix très classiques, dont la voiture bleue, verte, jaune ou rouge, le bus, la moto, le SUV…

Et des choix beaucoup plus originaux. Les geeks apprécieront notamment l’intégration de l’Ecto-1 (Ghostbusters), de la Gru-Mobile (Despicable Me), du Drake Rouge (le dragon de World of Warcraft) ou encore du Warthog, du Razorback, du Ghost et du Chopper, quatre véhicules issus de l’univers de Halo. D’autres icônes loufoques sont également de la partie dont le Traîneau du père Noël, la Blobmobile, la Licorne Mobile, le Mémo pro, la Zombiemobile ou l’Alerte spoiler.

Ajuster les signalements

Ensemble des screenshots des étapes pour ajuster les signalements sur Waze // Crédits : Geeko

Afin de proposer l’expérience la plus complète possible, Waze active tous les signalements de base, alertes comprises. Pour des raisons qui vous incombent, vous pouvez souhaiter avoir une carte au rendu moins chargé. Vous pouvez également apprécier recevoir moins d’alertes lors de la conduite. Pour cela, il n’y a rien de plus simple. Il faut se rendre dans les Paramètres, tapoter sur “Affichage de la carte”, puis sur “Signalements”. Une fois ceci fait, vous accéderez à la liste complète des signalements. Chacun est paramétrable, pour activer ou non son affichage sur la carte.

Lorsque la fonctionnalité est présente, vous pouvez également choisir d’activer ou non l’alerte pendant la conduite. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez par exemple tout désactiver, sauf les signalements pour les radars, la police et la limite de vitesse sur le trajet. Ou vous pouvez simplement conserver la limite de vitesse et l’affichage des embouteillages. Bref, la personnalisation est à la carte.

Se guider avec sa propre voix ou celle d’un proche

Ensemble des screenshots pour accéder à l’enregistrement de sa voix // Crédits : Geeko

Pour le guidage vocal, il existe une liste de plusieurs voix, notamment anglaises. Parmi celles-ci, on peut noter la présence du Master Chief et d’Escharum, deux personnages de la franchise Halo (également disponibles dans les voix françaises). Des célébrités sont également de la partie, dont Karamo (Queer Eye), les artistes Christina Aguilera, Jennifer Hudson et les Jonas Brothers, ou encore Roger Federer (célèbre joueur de tennis également disponible dans les voix françaises). Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est d’ajouter une voix, la sienne ou celle d’un proche.

Pour cela, c’est toujours dans les “Paramètres” que ça se passe. Cette voix, il faut tapoter sur “Voix et son”, puis sur la voix actuellement utilisée. Dans notre exemple, c’est la Voix française de Vanessa. Ensuite, au dessus de la liste des voix pré-enregistrées, il faut appuyer sur “Ajouter une voix”. Il ne reste plus qu’à valider l’avertissement de sécurité lié au besoin de clarté de la voix pour l’enregistrement. En d’autres mots, tenez le micro proche de la bouche et parlez à intelligible voix sans bruit parasite aux alentours.

Ensemble des screenshots pour enregistrer sa voix // Crédits Geeko

Une fois ceci fait, vous trouverez la liste de toutes les annonces vocales. Pour éviter que ce ne soit la voix par défaut (au bas de la liste) qui s’occupe de la lecture, vous pouvez enregistrer chacune d’elles avec votre voix ou demander à un proche de le faire pour vous. Pour cela, il suffit de sélectionner l’annonce à enregistrer, de tapoter sur l’icône du micro et de s’enregistrer. Selon l’annonce, le délai varie entre 3 et 6 secondes. On valide avec le bouton “Enregistrer”. Si tout s’est correctement passé, vous verrez alors apparaître, sur l’annonce concernée, une icône pour la lecture de l’enregistrement et une autre en forme de poubelle pour l’effacer.

Ensemble des screenshots pour sauvegarder sa voix et la partager // Crédits Geeko

Une fois que vous avez enregistré toutes les annonces que vous souhaitiez faire, il ne reste plus qu’à cliquer sur “Terminé” en haut à droite de l’écran, à donner un nom à la voix (en l’occurrence “Voix de Vincent”) et à faire “Ajouter”. L’ensemble est alors sauvegardé et vous pouvez soit l’éditer, soit le partager en tapotant sur l’icône dédiée au partage. Notez simplement que toute personne qui la télécharge peut à son tour la partager.

Ajuster l’expérience selon son véhicule

Ensemble des screenshots des divers écrans Waze liés aux véhicules électriques // Crédits : Geeko

Pour être sûr de ne pas tomber en panne, Waze intègre des fonctionnalités pour permettre de trouver des stations de rechargement pour les véhicules électriques. Pour y accéder, toujours dans les “Paramètres”, il faut tapoter sur “Infos sur le véhicule”. Ensuite on sélectionne “Véhicules électriques”. L’avantage, c’est qu’il est possible de faire le tri en fonction de ses besoins, en sélectionnant indépendamment le type de prises recherché et les réseaux (plusieurs choix possibles).

Ensemble des screenshots des divers écrans Waze liés aux véhicules à thermiques // Crédits : Geeko

L’idée se décline également pour les véhicules thermiques. Pour le coup, le plus intéressant reste de se rendre dans la section “Stations-service”. En effet, c’est là que vous pouvez sélectionner votre carburant préféré (SP95-E10, E85, GPL ou Gazole) ou encore votre enseigne préférée. Le petit plus, c’est la fonction pour trier les stations en fonction du prix, de la distance ou de l’enseigne.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.