Crédits : Acusensus

Cette caméra permet d’identifier les conducteurs drogués ou alcoolisés

En Angleterre, deux comtés testent depuis le mois dernier une caméra qui a recours à l’intelligence artificielle. Cette dernière vise à identifier les conducteurs sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue.

Acusensus est une société australienne qui développe des systèmes de surveillance pour la sécurité routière. Elle a notamment créé des radars pour identifier les personnes qui utilisent un GSM au volant ou celles qui ne respectent pas les distances de sécurité.

Dernièrement, c’est la caméra Heads-Up qui est en test dans les comtés de Cornwall et Devon. Grâce à l’intelligence artificielle, celle-ci surveille le comportement des véhicules. Ainsi, en analysant entre autres la trajectoire et la vitesse, le système est capable d’indiquer aux policiers si le conducteur peut être sous l’effet de l’alcool ou de la drogue.

Bien entendu, les forces de l’ordre alertées, positionnées plus loin, interviennent immédiatement afin de constater si la suspicion est légitime. Le cas échéant, elles peuvent procéder aux contrôles de rigueur. Le directeur général anglais d’Acusensus, Geoff Collins, défend l’utilisation de ce système en indiquant que “nous sommes tous plus en sécurité si nous pouvons détecter une déficience avant qu’elle ne cause un incident qui peut ruiner des vies”.

La caméra est facile à déployer et elle peut être une aide utile pour la police, dont les officiers ne peuvent pas être partout comme le souligne le surintendant Simon Jenkinson. Bien entendu, pour l’heure, il ne s’agit que d’une phase de test. Mais si les résultats sont concluants, il se pourrait bien que le dispositif s’étende aux autres comtés, voire à d’autres pays.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.