Crédit : Unsplash

IPTV : ce revendeur écope de deux ans de prison, on vous explique

Un homme d’une quarantaine d’années vient d’être condamné à deux ans de prison au Royaume-Uni. Pourquoi ? Parce qu’il revendait des versions modifiées de fire sticks TV donnant illégalement accès à des services normalement payants.

Les IPTV illégales causent des dommages aux ayants droit. La justice lutte donc de plus en plus activement pour démanteler les réseaux et dissuader aussi bien les revendeurs que les consommateurs. Dernièrement, c’est Sunny Kumar Kanda, un habitant de Halifax, qui a écopé de 2 ans d’emprisonnement par le tribunal de York.

Ce dernier a vendu des fire sticks TV (des sortes de clés HDMI transformant son téléviseur en Smart TV) modifiés via un groupe fermé sur Facebook. Ces derniers permettaient alors un accès non autorisé à du contenu provenant de Sky, Disney+, BT Sport ou encore Netflix comme le rapporte National Trading Standards. D’après les estimations, cette activité illégale lui aurait rapporté plus de £108,000, soit environ 130 000€, en plus de 18 mois entre 2020 et 2022.

Ce qui a permis de l’identifier, c’est un enquêteur qui a infiltré le groupe KD Streams, rebaptisé ensuite KD Media, composé de plus de 3 900 membres. Il a donc acheté l’un de ces fire sticks afin de l’analyser. Il a ainsi pu constater l’utilisation d’applications comme Plex et The Vodfather XC. C’est ce qui a permis de confondre l’individu qui a plaidé coupable en août 2024 pour trois chefs d’inculpation, dont violation de copyright et fraude.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.