Les auteurs de cette arnaque se font passer pour une banque et font croire à leurs victimes qu’elles doivent impérativement mettre à jour leur lecteur de carte. Un lien mis en avant permettrait de régler rapidement la situation. Cependant, il ne faut en aucun cas cliquer sur ce lien. L’arnaque dont nous allons vous parler est de plus en plus courante. Son principe ? Faire croire aux potentielles victimes qu’elles doivent impérativement mettre à jour leur lecteur de carte bancaire, sans quoi elles ne pourront plus accéder à leur banque en ligne. À titre d’exemple, le message frauduleux ci-dessous avertit : « Une mise à jour est disponible pour votre lecteur de carte. Pour continuer à bénéficier de tous nos services en ligne, vous devez mettre à jour votre lecteur de carte via votre espace EasyBanking ». Juste après, nous pouvons apercevoir un lien indiquant : “Mettre à jour mon lecteur carte”. En cliquant dessus, il serait donc possible de rétablir rapidement la situation. Mais c’est précisément ce lien mis en avant qui constitue le cœur de l’arnaque. En effet, il mène en réalité vers un site programmé pour enregistrer vos données bancaires. Il faut donc l’éviter à tout prix. Précisons que cette arnaque est relativement bien pensée, étant donné que nous retrouvons l’adresse exacte du siège social de Fortis : 3 rue Montagne de Parc, 1000 Bruxelles. Cependant, nous pouvons également constater une piètre mise en page et l’omission de mots : “Mettre à jour mon lecteur carte”, ce qui nous indique clairement une arnaque. Pour rappel, Fortis, ou n’importe quelle banque, ne vous contactera jamais par e-mail pour vous avertir d’un tel problème. Si vous avez un quelconque doute, rendez-vous sur le portail officiel de votre banque en ligne ou contactez directement votre banque afin d’éclaircir la situation.