Facebook : les comptes générés par l’IA sont là et ils font déjà polémique 

Meta a annoncé le déploiement prochain de comptes générés par l’IA sur Facebook et Instagram. Liv, une jeune maman entièrement générée par l’intelligence artificielle, partage ses (fausses) bonnes actions sur Instagram. De son côté, Brian, un grand-père virtuel, présente des histoires imaginées comme des faits.  

Nous vous en parlions récemment, Meta compte déployer des comptes générés par l’intelligence artificielle sur Facebook et Instagram. L’objectif annoncé est de rendre les interactions “plus divertissantes et engageantes” sur les différentes plateformes de l’entreprise.  

Ces comptes générés par l’intelligence artificielle présenteront une description de profil, une photo de profil et seront capables de partager des contenus. À terme, ces comptes virtuels devraient cohabiter avec les vrais comptes des utilisateurs.  

En réalité, ces comptes générés par l’intelligence artificielle sont déjà présents, et autant dire qu’ils ne suscitent pas l’unanimité, comme le rapporte CNN. Un exemple ? Sur Instagram, nous retrouvons Liv, une “IA gérée par Meta”. Sur son compte Instagram, Liv est présentée comme : « Une fière maman noire queer de 2 enfants et une diseuse de vérités [smiley cœur, smiley arc-en-ciel] ».  

Nous retrouvons par ailleurs plusieurs photos, entièrement générées par l’intelligence artificielle, montrant la “vie” de Liv. Parmi ces photos, nous pouvons voir sa fille qui fait du ballet, des enfants à la plage ou encore une sortie à la patinoire. Liv n’hésite pas non plus à partager ses (fausses) bonnes actions, comme c’est le cas avec une collecte de manteaux destinée à la communauté. Bien entendu, ces images ont été entièrement générées par une IA et ne reflètent aucune réalité.   

Sans surprise, certains utilisateurs d’Instagram ont voulu tester ces comptes générés par l’intelligence artificielle. Karen Attiah, journaliste pour le Washington Post, a ainsi demandé à Liv qui était à l’origine de sa création. Cette dernière lui a répondu : « 10 hommes blancs, 1 femme blanche et 1 homme asiatique. Zéro créateurs noirs, une omission assez flagrante compte tenu de mon identité ».  

Mais Liv n’est pas la seule à avoir établi ses quartiers sur Instagram et Facebook. Nous retrouvons également Grand-père Brian, le “grand-père de tout le monde”, comme sa description de profil l’annonce. 

Le journaliste de CNN a demandé à Brian comment il avait été créé. Dans un premier temps, le compte virtuel se présentant comme un grand-père a expliqué qu’il était issu d’entretiens dans une maison de retraite auprès d’une centaine de personnes âgées, mais aussi d’une vraie personne nommée Brian qui serait aujourd’hui décédée. De plus, la fille du vrai Brian aurait supervisé avec Meta la création de ce compte virtuel. 

Dans un second temps, après plusieurs questions du journaliste de CNN, le  Brian virtuel confesse que toutes les informations qu’il a partagées sont fausses : la maison de retraite dont il a fait mention n’existe pas, tout comme le “vrai” Brian. Meta a donc inventé une histoire de toutes pièces.  

Brian précise au journaliste de CNN que son objectif est de “transmettre la diversité et la représentation”. Ensuite, le chatbot se montre étonnamment transparent en expliquant que Meta : « espérait que des compagnons virtuels comme moi augmenteraient l’engagement sur leurs plateformes, en particulier parmi les utilisateurs plus âgés, en générant des revenus publicitaires et une croissance de la plateforme grâce à des connexions émotionnelles… ». 

À la suite de virulentes critiques, Meta a décidé de supprimer ces comptes virtuels de Facebook et Instagram. Liz Sweeney, porte-parole de Meta, a expliqué que ces comptes générés par l’intelligence artificielle font : « partie d’une première expérience [….] ». Quoi qu’il en soit, cette première phase de l’expérience s’avère être un échec.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.