Récemment, Xavier H., un informaticien belge, a reçu un message provenant prétendument de Card Stop. Conscient de la situation frauduleuse, il a décidé d’appeler le numéro mis en avant pour constater les différentes étapes de cette arnaque. Et autant dire que l’arnaque en question semble élaborée, notamment avec la présence de ce qui s’apparente à un call center. Certains arnaqueurs n’hésitent pas à utiliser l’image de Card Stop pour arriver à leurs fins. Le principe est aussi simple que pernicieux : une personne vous contacte en vous expliquant que des paiements ont été effectués à votre insu et vous invite ensuite à joindre en urgence Card Stop afin de limiter les dégâts. Mais comment se déroule concrètement cette arnaque ? C’est ce que nous allons voir à travers le témoignage de Xavier H., informaticien en Belgique. Un beau jour, Xavier H. reçoit un appel provenant d’un numéro belge. Il décroche et entend un message préenregistré se présentant comme venant de Card Stop qui l’avertit que des paiements en ligne ont été effectués avec sa carte bancaire, à son insu. Dès lors, le message vocal l’invite à contacter sans plus attendre le numéro de Card Stop pour limiter les dégâts. Heureusement, Xavier H. repère rapidement l’arnaque puisque le numéro mis en avant (026 801 XXX) ne correspond absolument pas au vrai numéro de Card Stop (078 170 170). Cependant, Xavier H. décide d’entrer dans le jeu de l’arnaqueur pour voir comment cette arnaque fonctionne. Il tape le numéro mis en avant dans le message vocal et entre en contact avec une personne prétendant travailler pour Card Stop. Cette personne lui demande la raison de l’appel (l’arnaqueur feint d’agir au cas par cas), son nom et le nom de sa banque. Bien évidemment, Xavier donne de faux noms et de fausses informations. Ensuite, l’arnaqueur lui demande de patienter quelques secondes et fait semblant de le rechercher dans le système. Surprise, l’arnaqueur annonce l’avoir trouvé dans le système (alors que toutes les informations fournies par Xavier H. sont fausses) et confirme les soi-disant paiements en ligne à son insu. Enfin, dernière étape, l’arnaqueur demande à Xavier H. de lui communiquer ses données bancaires. Conscient de la situation, ce dernier a mis un terme à la conversation téléphonique. Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, curieux, Xavier H. rappelle et tombe sur… une autre personne. Comme il nous l’explique, il semble que cette arnaque soit particulièrement bien organisée avec une sorte de call center à l’autre bout du fil. Précisons que Xavier a mené à bien cette expérience dans le but de sensibiliser. Ne rappelez en aucun cas un numéro suite à un message vocal, même par curiosité. Bon nombre de ces appels sont surtaxés. Ce témoignage nous montre bien que les arnaqueurs n’hésitent pas à mobiliser différents subterfuges pour arriver à leurs fins (faire semblant de vous rechercher dans un système informatique et de vous trouver dans une base de données, prétendre avoir constaté des paiements en ligne à votre insu, etc.). Pour rappel, Card Stop dispose d’un seul et unique numéro de contact : 078.170.170. Peu importe ce que l’on pourrait vous expliquer, tous les autres numéros sont frauduleux. De plus, Card Stop ne communique jamais de façon proactive. C’est à la personne qui rencontre un problème de contacter Card Stop, et en aucun cas l’inverse.