On aurait pu s’attendre à ce que le fiasco de Concord affecte la stratégie de Sony sur le long terme mais ce ne sera visiblement pas le cas : l’éditeur entend toujours se positionner comme un acteur majeur dans le secteur des jeux-services. Si Helldivers 2 a été l’une des bonnes surprises de 2024, Concord a été un échec cuisant pour Sony. Retiré de la vente moins d’un mois après sa sortie, le titre a été remboursé à tous ses acheteurs. Il pèsera lourdement sur le bilan financier de la division PlayStation en 2024. Et si l’éditeur aurait entre temps annulé plusieurs projets de jeux multijoueurs, comme le spin-off de Last of Us, cela ne veut pas dire pour autant qu’il abandonne le secteur. Il souhaite même devenir l’un des acteurs majeurs de ce segment. “Le secteur des jeux vidéo est en constante évolution en raison de divers facteurs, notamment les avancées technologiques, les nouveaux genres et les nouvelles façons de jouer. Cependant, une chose reste constante : le désir des gens de vivre de grandes expériences de divertissement, et l’attention portée aux jeux ne cesse de croître” explique Herman Hulst, le directeur général de Sony Interactive. Sony entend concentrer ses efforts sur deux segments : les gros jeux solo narratifs et les jeux multijoueurs “services”. L’un des principaux projets de jeux-services dévoilés n’est autre que Marathon, reboot d’une franchise bien connue de Bungie.