Test – The Thing Remastered : le retour d’un classique de l’horreur

Brillante adaptation du film d’horreur éponyme, The Thing avait pourtant connu un succès modeste lors de sa sortie, en 2002. 22 ans plus tard, Nightdive lui offre la seconde chance dont il avait besoin. 

Nightdive continue à nous livrer des remasters de jeux connus et moins connus à intervalles réguliers. Après Turok, Dark Forces, Quake et System Shock, le voici qui nous livre un remaster du très sympathique The Thing.

Sorti en 2002 sur consoles et PC, le titre avait connu un succès assez modeste, malgré un accueil plutôt chaleureux des critiques. Il faut dire qu’à l’époque, il n’y avait pas beaucoup de places pour les nouvelles licences et les grands noms de l’horreur dominaient le secteur.

Le jeu a vieilli graphiquement, malgré les améliorations visuelles.

Contrairement aux autres jeux réédités par Nightdive, The Thing n’est pas un FPS mais un survival-horror qui se joue à la troisième personne. Il se présentait à l’époque de sa sortie comme la suite directe du film. On y incarnait un membre des forces spéciales envoyé à l’avant-poste 31 dans l’Antarctique, avec l’objectif de découvrir ce qui s’est passé. La colonie est déserte et nos militaires découvrent vite qu’une terrifiante créature s’est débarrassée des scientifiques présents sur place.

Comme dans le film de John Carpenter, l’accent est placé sur la paranoïa. La créature que vous chassez est en effet capable de changer de forme et ainsi de prendre l’apparence de vos membres d’escouade. Mixant brillamment des éléments de survival-horror et de jeu d’action, The Thing se distingue des autres titres du genre par son système de peur et de confiance, qui va impacter la capacité des membres de votre escouade à vous accompagner. Par exemple, certains membres de votre équipe pourraient aller jusqu’à tenter de vous tuer s’ils estiment que votre comportement est étrange. Etablir la confiance avec chaque membre de l’équipe est essentiel à votre progression. Dans le même ordre d’idée, on retrouve différents profils dans l’équipe comme un toubib qui soignera l’équipe, ou un ingénieur qui vous apportera sa précieuse aide pour réparer certains objets… C’est rudement bien fichu, et si c’est vrai que ça a vieilli, il faut bien avouer que The Thing a tout de même plus d’une carte dans sa manche avec ses quelques petites innovations dans son gameplay.

N’allez pas trop vite dans l’aventure, le jeu se termine vite. Trop vite.

Autre atout du jeu : son ambiance travaillée qui rappelle celle du film. Le jeu joue la carte de l’horreur à 100% et de la paranoïa et cela marche ! En début d’aventure, vous devrez ainsi réconforter un allié qui vient de trouver l’un de ses camarades mort… Dans le même ordre d’idée, il faudra prendre soin de vos partenaires : ne pas rester trop dans l’obscurité, leur injecter un sérum de temps en temps, leur donner de l’équipement aussi pour leur permettre de survivre. Toutes les idées ne sont pas correctement exploitées mais il y a là de sacrément bonnes idées tout de même !

Ce remaster a le mérite de corriger pas mal de défauts de l’original, à commencer par l’abondance des bugs présents à l’époque. Relativement difficile à l’époque, le jeu a également été simplifié avec des ennemis moins costauds et plus de munitions à disposition. En-dehors de cela, le framerate a été largement revu à la hausse, certains effets visuels ont été revus, des textures également, mais il ne faudra pas s’attendre à un remake pour autant. Certains éléments du jeu n’ont pas été revus, à l’image du fameux lancer de grenade,

Les visages ont été retravaillés.

Côté défauts, on pointera du doigt une durée de vie très courte : 5 petites heures seulement pour finir l’aventure. Et un gameplay qui a parfois mal vieilli, notamment pour les séquences de shoot, avec des commandes pas toujours très fiables et des éléments qui ont parfois mal vieilli (level-design, utilisation des grenades, certaines séquences de jeu…) Qu’à cela ne tienne, à moins d’être vraiment allergique aux “vieux jeux”, ce remaster de The Thing reste un incontournable pour tous les amateurs du genre et surtout, c’est une formidable opportunité d’enfin découvrir ce très bon jeu pour toute une génération de joueurs !

Conclusion

Sorti en 2002, The Thing avait rencontré un succès mitigé. Nightdive lui offre une seconde chance avec ce remaster maitrisé qui corrige pas mal de problèmes de l’original. Le jeu compte moins de bugs, est beaucoup plus fluide, plus facile aussi et plus agréable à jouer. Mélange de shooter et de survival-horror, le titre reproduit merveilleusement l’ambiance du film des années 90. Il y a là aussi quelques formidables idées avec le concept de peur, la confiance des alliés et la possibilité d’être surpris à tout moment par “la chose”. Des concepts qui ne sont toutefois pas toujours très bien exploités. Malgré ses défauts et sa durée de vie un peu courte (comptez 5h), The Thing Remastered reste un jeu que nous recommandons chaleureusement aux joueurs qui seraient passés à côté de cette petite pépite. A un peu plus de 30 euros, l’addition est toutefois assez salée pour un “simple remaster”. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

The Thing: Remastered

Gameplay 7.0/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 6.0/10
Bande son 7.0/10
Finition 8.0/10
7.0

On aime :

Les petites améliorations : framerate, bugs, modèles 3D

Toujours aussi plaisant à parcourir

Un mélange de genres qui fonctionne

Plus facile que l'original

Plein de très bonnes idées

On aime moins :

Un peu cher

Des graphismes qui ont vieilli

Un gameplay qui a vieilli

Court (5h)