Test – Aiko’s Choice : une extension stand-alone pour Shadow Tactics

Joli petit succès critique au moment de sa sortie, Shadow Tactics a droit quelques années plus tard à une extension stand-alone vendue pour une bouchée de pain. Mais celle-ci n’arrive-t-elle pas trop tard pour les fans ? 

On est en droit de se demander ce qui a bien pu passer par la tête des créateurs de Shadow Tactics pour nous livrer une extension à leur jeu plus de 8 ans après sa sortie… Clairement, on aurait pu s’attendre à voir débarquer une suite. Et pourtant, Daedelic Entertainment nous livre bien un simple add-on, qui a toutefois l’avantage d’être stand-alone – comprenez par là qu’il ne nécessite pas que vous disposiez du jeu original pour être joué… Pratique !

Vendu un peu moins de 20€ en version numérique, le jeu est déjà abondamment bradé sur Steam (-75%) – il faut dire qu’il sera sans doute difficile de faire un carton vu l’avalanche de titres auxquels on a eu droit en fin d’année.

Graphiquement ça n’a pas évolué.

L’ennui,  quand on livre une extension à la place d’une suite, c’est qu’on se repose sur les bases du jeu original. Aiko’s Choice n’échappe pas à la règle : il exploite le même moteur graphique que l’original (qui a très mal vieilli), repose sur le même gameplay et n’apporte aucune nouveauté majeure. Concrètement, le jeu se contente de rallonger la durée de vie de l’original de 5 missions à la durée variable. Il ne faudra d’ailleurs pas plus de 4 à 6 heures à la plupart des joueurs pour faire le tour de cette extension, ce qui est très court même pour un addon.

Faut-il dès lors faire l’impasse sur ce jeu ? Certainement si vous n’aviez pas joué à l’original, puisque vous serez complètement perdu au niveau de l’intrigue. Le jeu est certes stand alone mais il n’a pas beaucoup d’intérêt si vous n’avez pas joué au Shadow Tactics original. Pour ceux qui y auraient déjà touché, il faut bien avouer que ce Desperados-like à la sauce samurai est plutôt plaisant. L’extension se concentre sur le personnage d’Aiko, tout en nous permettant bien sûr de continuer à diriger la totalité de son squad. Comme dans un Desperados ou un Commandos, il faut diriger plusieurs personnages en parallèle pour tenter d’accomplir son objectif. Chacun a ses atouts et ses défauts. Certains sont plus rapides et devront s’infiltrer dans le dos de leur adversaire pour les assassiner, d’autres pourront attaquer de façon frontale. C’est typiquement un jeu d’infiltration qui se joue en vue isométrique (du-dessus). La formule fonctionne très bien mais il faut avouer que le jeu a mal vieilli aussi bien esthétiquement que côté gameplay. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts en huit années. De surcroit, le développeur ne fait aucun effort pour nous proposer du neuf. Il n’y aucun nouveau type d’ennemi à l’horizon et les décors ne se distinguent pas beaucoup du jeu original… De notre côté on reprochera surtout à cette extension son manque de créativité dans le level-design plus simple que dans l’original et l’IA des ennemis qui n’a guère évolué. Et cela se ressent. Ceux-ci se contenteront d’une petite alerte et d’une ronde après avoir trouvé un cadavre. Après quelques secondes seulement, ils retourneront à leurs occupations, sans plus attendre.

L’aventure compte 5 malheureuses missions, dont 2 très courtes.

Alors oui, si vous étiez un grand fan du premier, pourquoi pas. Mais il faut bien admettre qu’en-dehors de rallonger timidement la durée de vie de l’original, cette extension stand-alone n’apporte vraiment rien de plus aux fans. Et c’est bien dommage quand on connait l’immense talent du studio, qui a livré son chant du cygne…

Conclusion

Suite inattendue au sympathique Shadow Tactics qui prend finalement la forme d’un très léger add-on jouable de façon stand-alone, Aiko’s Choice n’apporte pas grand chose de neuf pas rapport à l’original. C’est le même moteur graphique, les mêmes mécanismes et rouages que dans le titre sorti il y a huit ans. Aucune nouveauté à l’horizon ni surprise pour les fans. Certes, il est plaisant de retrouver l’univers de Shadow Tactics, mais on aurait tout de même pu s’attendre à mieux qu’un DLC aussi léger…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Shadow Tactics : Blades of the Shogun - Aiko's Choice

Gameplay 6.5/10
Contenu 4.0/10
Graphismes 5.5/10
Bande son 5.5/10
Finition 6.0/10
5.5

On aime :

Une "suite" inattendue pour les fans

Fidèle à l'esprit de l'original

1 ou 2 missions très sympas

On aime moins :

Un gameplay qui a mal vieilli

L'IA

Techniquement à la traine

Un contenu très léger, même à ce prix...