Pokémon : que vaut l’extension Étincelles Déferlantes

Après Couronne Stellaire (notre avis est disponible ici), c’est une nouvelle extension qui enrichit la série Écarlate et Violet du JCC Pokémon. Étincelles Déferlantes, de son nom, met notamment en avant les Pokémon de type électrique et les dragons.

Cette nouvelle extension compte 252 cartes différentes, dont 18 Pokémon-ex différents. Plusieurs ont le droit à des variantes plus rares, dont Pikachu-ex et Noadkoko d’Alola-ex, les deux stars de cette extension déclinées en une version dorée hyper rare. On note également l’intégration de 8 cartes High-Tech, contre 3 dans Couronne Stellaire.

Parmi les cartes promotionnelles liées à Étincelles Déferlantes, nous retenons forcément la beauté du Magnéton intégré au Coffret Dresseur. L’illustration signée Shinji Kanda brille de mille feux. Il offre un magnétisme sans précédent à ce Pokémon électrique, la carte semblant survoltée, bien plus que que la version promotionnelle de Shinya Mizuno que l’on peut récupérer dans un Boîtier Stratégies et Combats. En revanche, ce dernier donne l’opportunité de mettre la main sur trois autres cartes promotionnelles, à savoir Feu-Perçant, Baojian et Wimessir.

La carte Magnéton du coffret Dresseur Élite est envoûtante // Crédits – V.P. pour Geeko

C’est une constante dans l’univers du JCC Pokémon et ce n’est pas cette extension qui va nous contredire. Les visuels sont superbes. C’est encore et toujours le meilleur argument pour faire craquer les fans de la licence. On retrouve le thème de la plage tropical, développé dans cette extension EV08, dans plusieurs cartes, dont le Noadkoko d’Oswaldo KATO qui court en direction de la mer. On apprécie l’angle placé en contre-plongé qui donne plus de hauteur au saut du Pokémon. En s’attardant sur les détails, on apprécie également l’espièglerie qui se dégage d’une tête.

Plusieurs cartes profitent d’illustrations très douces, apaisantes, comme Goupix, Flamajou, Chochodile, Démanta, Obalie, Sancoki, Denticrisse, Piétacé, Magnéti, Togepi, Azumarill, Plumeline, Phampy, Triopikeur d’Alola, Parecool ou encore Évoli pour ne citer qu’eux. Certaines illustrations sortent encore plus du lot. Nous pensons à celles de Spododo et de Kecleon qui sont envoûtantes, sans parler des cartes avec une illustration rare (cartes avec une étoile dorée) qui sont toutes sublimes. Ce qui est plaisant, c’est que les différents artistes qui collaborent apportent chacun leur vision, leur style. Certaines cartes arborent un visuel digne d’une toile de maître, tandis que d’autres jouent sur des effets plus modernes pour donner du relief.

Quelques cartes pour apprécier la beauté des illustrations rares // Crédits – V.P. pour Geeko

Chacun aura ainsi ses préférences et ses petites déceptions. Pour notre part, nous sommes moins fans des versions ultra rares de Fermite-ex et Scovilain-ex par exemple. Bien entendu, on retrouve plusieurs créatures téracristallisées, dont Pikachu-ex, Trépassable-ex, Libégon-ex, Trioxhydre-ex, Noadkoko d’Alola-ex, Nigirigon-ex ou encore Motorizard-ex. Outre la mention Téracristal inscrite sous le nombre de points de vie, ces cartes se reconnaissent au premier coup d’œil grâce au travail très particulier réalisé sur la créature pour marquer l’effet du cristal. Si les collectionneurs sont choyés, les joueurs ne sont pas en reste. Plusieurs cartes sortent du lot.

Pikachu-ex bénéficie d’un Talent qui le rend difficile à éliminer. Ainsi, Cœur Résolu, de son nom, empêche le K.O. si Pikachu a tous ses PV avant l’attaque. En d’autres termes, tous les Pokémon qui lui infligeraient une attaque à 200 points de dégâts ou plus laissent Pikachu-ex en vie avec 10 PV. Avantage à la défense… Mais il brille également en attaque avec son Éclair Topaze qui inflige 300 points de dégâts. Certes, il faut réunir trois énergies différentes et s’en défausser après l’attaque.

Cartes Téracristal de Trépassable-ex, Nigirigon-ex et Pikachu-ex // Crédits – V.P. pour Geeko

C’est là que Magnéton entre en jeu. Ce dernier dispose d’un Talent Décharge Survoltée qui le met K.O. mais qui permet d’attacher jusqu’à trois cartes Énergie de base issues de la pile de défausse à un Pokémon de type électrique. De quoi recharger Pikachu ! Au besoin, vous pouvez compenser avec la Recharge Statique de Statitik qui permet de récupérer 2 cartes Énergie électrique de son deck et de les attacher à un Pokémon. Noadkoko d’Alola-ex profite lui aussi de deux attaques intéressantes, en plus de profiter de 300 PV. La première, Frénésie Tropicale, inflige 150 points de dégâts mais permet d’attacher le nombre voulu de cartes Énergie de base de sa main à ses Pokémon. La deuxième se joue avec une pièce et permet de mettre K.O. un Pokémon adverse, qu’il soit Actif (face) ou de Banc (pile).

Parmi les Pokémon qui disposent d’un Talent intéressant, il y a Latias-ex et son Taxi Aérien qui supprime le Coût de Retraite pour les Pokémon de base. Milobellus-ex s’offre quant à lui la capacité d’éviter tous les dégâts et effets d’attaque des Pokémon Téracristal adverses. Par contre, Azumarill profite des Pokémon Téracristal. Si vous en avez un en jeu, alors vous pouvez profiter de Bulles Chatoyantes, ce qui permet de déclencher son attaque à 230 points de dégâts avec une seule énergie au lieu des quatre nécessaires.

Tritosor est également intéressant puisque, tant qu’il est sur le Banc, il empêche l’utilisation du Talent de tous les Pokémon de Banc de Niveau 2. Nous n’allons pas tous les passer en revue mais il est clair que le Talent peut vite être au cœur de la stratégie. De même, cette extension change la donne par rapport à d’habitude puisqu’elle incite plus à jouer la défausse. La carte High-Tech Mixeur Brillant en est le parfait exemple avec sa capacité à chercher jusqu’à 5 cartes de son deck pour s’en défausser.

Main de trois cartes ex, dont Latias-ex et Monaflèmit-ex // Crédits : V.P. pour Geeko

Les autres cartes High-Tech sont également très intéressantes pour leur propension à renverser les situations, comme le Chariot Précieux qui permet de mettre sur son Banc le nombre voulu de Pokémon de base à partir de son deck ou l’Amulette de l’Espoir qui permet d’ajouter à sa main trois cartes de son deck si le Pokémon qui porte cet outil vient à être mis K.O. Attardons-nous également sur Monaflèmit-ex. Ce Pokémon de Niveau 2 a 340 PV et peut infliger une attaque à 280 points de dégâts avec seulement deux énergies. La seule condition, c’est que l’adversaire doit avoir un Pokémon-ex ou V en jeu. Un bon moyen de dissuader l’adversaire d’opter pour ce type de cartes tout en jouant sereinement la défense.

Les amateurs de stratégie vont se régaler. Les combinaisons et optimisations sont nombreuses et il est possible d’élaborer des tactiques surprenantes. En prime, ce nouveau set s’intègre parfaitement aux précédents, permettant de belles connexions avec les cartes des précédentes extensions.

Étincelles Déferlantes est une extension surprenante. Elle donne une nouvelle dimension stratégique aux parties. Miser sur la défense, les Talents et la défausse peut s’avérer payant, d’autant que certaines cartes peuvent complètement renverser le cours d’une partie, même lorsque celle-ci semblait pliée ou presque. Clairement, c’est une extension très intéressante pour les fans du JCC. C’est également une belle pioche pour les collectionneurs puisqu’elle offre de nouvelles cartes aux visuels sublimes. Bien sûr, les cartes Téracristal sortent toujours du lot, comme celles avec les illustrations rares qui sont superbes. Les artistes offrent des styles différents pour des visuels qui jouent sur la mise en scène, un effet d’angle ou encore sur des détails pour séduire.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.